Bar à salade…

Avec le soleil sont revenues mes envies de fraîcheur et de salades… Et pour plaire à toute la famille, j’ai opté pour le concept du bar à salade, où chacun se sert selon ses goûts (avec quand même une obligation de 2 légumes pour les enfants !)

Ce soir, il y avait : tomates cerises multicolores, graines de roquette germées, chou rouge râpé*, carottes râpées*, dés de mozzarella*, feta marinée*, haricots rouges*, olives*, mini-cakes chorizo/olives*, granosalade (acheté en vrac à Biocoop) et petites pâtes (plus sympa en salade)… ainsi que basilic et persil du balcon*

* = astuces ci-dessous ;)

* Chou rouge râpé : je l’achète au marché, je demande à mon maraîcher seulement un quart (largement suffisant pour faire les entrées de la semaine), et je le râpe avant chaque repas avec ce type d’outil, hyper pratique !

* Carottes râpées : comme pour le chou, je les achète au marché, mais j’en râpe 3 ou 4 à la fois que je conserve dans un saladier (2 à 3 jours au frigo)… J’ai calculé un jour de flemme : il faut 7 minutes pour éplucher les carottes, sortir le robot, râper les carottes, laver le robot et le ranger… rien qui justifie de se priver de crudités fraîches !

* Mozzarella : lorsque j’achète une boule de mozzarella et que je sais que je ne vais pas tout utiliser, je récupère le jus dans un petit pot et j’y conserve le reste de mozza.

* Feta marinée : nous faisons nous-même mariner la feta dans de l’huile et aux herbes de Provence… excellente !

* Haricots rouges : J’adore les haricots ranges en salade, mais lorsque j’ouvre une boite de conserve, je ne peux pas tout manger en une fois ! J’ai découvert que ça se congèle super bien et ça permet de ressortir uniquement la quantité souhaitée pour la salade du jour ! (astuce valable aussi pour les lentilles)

* Olives : je les achète au marché et je demande au commerçant de les mettre directement dans mon pot… et hop, un plastique d’économisé !

* Mini-cakes chorizo-olives : ils se congèlent parfaitement bien… ce soir, je n’ai eu qu’à les sortir et on a pu les déguster sans que je cuisine ;)

* Basilic et persil du balcon : j’ai acheté 2 pots tout prêts que j’ai replanté dans une jardinière, ils résistent ainsi en général plusieurs semaines, et j’en mets régulièrement dans les salades ou les plats.

Et dans ma démarche zéro déchet, je n’ai mis à la poubelle ce soir que les noyaux des olives (et encore, je pense que j’aurai pu les composter, non ?) et l’emballage plastique des tomates cerises…

A bientôt pour la suite !

 

4 Commentaires

Alexandra
10 mai 2018 à 12 h 08 min

C’est bien sympathique ce petit buffet ! Aujourd’hui on a plutôt envie d’être en mode « gratin » avec le froid ! Bisous


 
Nakin'
10 mai 2018 à 13 h 34 min

super idée ce bar à salade… je ne savais pas que les maraichers pouvaient ne donner qu’1/4 de choux, en effet c’est largement suffisant. Il faudra que je demande au marché la prochaine fois.


 
oma
14 mai 2018 à 9 h 46 min

COUCOU.Merci beaucoup pour la jolie carte.
Je n ai plus ton tel , changement de portable.
je te donne le mien .
Vous passez quand vous voulez , je travaille encore à la maison.
Bises


 
Christine B
14 mai 2018 à 9 h 53 min

Nous fonctionnons de la même manière et c’est un moment de convivialité qui montre bien le caractère de chaque convive lors de la composition des assiettes !


 

Commentaire

Il y a actuellement 1 visiteurs connectes sur le site ! --- Compteur de visite: 323704

Copyright © 2024 Le petit monde de *Patricia All rights reserved. Theme by Laptop Geek.