Immortelle randonnée

Posté par Patricia le 23 juil 2014 dans Lecture |

La période estivale commence à se faire sentir, et je passe moins de temps devant l’ordinateur, un peu plus avec un bouquin… Du coup, j’ai 3 romans en retard à vous montrer… Je commence aujourd’hui par Immortelle randonnée, un livre de Jean-Christophe Rufin qui parle du Chemin de Compostelle.

Immortelle randonnée – Jean-Christophe Rufin :

Jean-Chistophe Rufin a suivi à pieds, sur plus de 800 km, le « Chemin du Nord » jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. Beaucoup moins fréquenté que la voie habituelle des pèlerins, cet itinéraire longe les côtes basque et cantabrique puis traverse les montagnes sauvages des Asturies et de Galice.
« Chaque fois que l’on m’a posé la question « Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ?», j’ai été bien en peine de répondre. Comment expliquer à ceux qui ne l’ont pas vécu que le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s’y engager ? On est parti, voila tout. »
Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique sur le ton de Diderot, exercice d’autodérision plein d’humour et d’émerveillement, « Immortelle randonnée » se classe parmi les grands récits de voyage littéraires.
On y retrouvera l’élégance du style de l’auteur du Grand Coeur et l’acuité de regard d’un homme engagé, porté par le goût des autres et de l’ailleurs.

J’ai beaucoup aimé ce récit, très décalé dans sa manière d’être écrit et dans sa façon de présenter ce voyage mythique sur le chemin de Compostelle. La lecture de ce livre, prêté par ma maman, a coïncidé avec le récit de 3 personnes de mon entourage sur ce pèlerinage, à différentes étapes et de différentes manières. J’ai ressenti cette démarche et cette volonté d’accomplir un voyage hors du temps et des contraintes matérielles, comme cette façon par exemple d’alléger un peu plus son sac à chaque étape, associée et mise en parallèle avec une libération de l’esprit.
Je ne suis pas sûre de partir demain pour Compostelle, mais ce livre m’a permis d’en entrevoir les contours et les mystères…
Une bonne lecture en cette période propice aux voyages !

PS : J’ai pris ce soir à la médiathèque un roman de Jean-Christophe Rufin, je vous dis bientôt s’il m’a plu !

4 Commentaires

Nat
24 juil 2014 à 0 h 19 min

Tiens c’est rigolo, je viens de le terminer il y a 3 jours après l’avoir lu d’après les conseils de Lionel…Je ne m’attendais pas à ce genre de récit, mais j’ai aussi beaucoup aimé son approche parfois un peu sarcastique et certaines de ses réflexions ont fait écho à ce que j’ai expérimenté!
Bonne lecture pour la suite! bisous

> Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le mot Sarcastique… il va très bien avec ce récit de voyage !


 
Alexandra
24 juil 2014 à 0 h 55 min

A priori ce roman ne m’aurait pas emballé mais à voir donc ? J’ai hâte de découvrir les autres livres que tu vas nous présenter ! Moi aussi je profite de l’été pour lire un peu plus !

> Je suis allée faire le plein de livres à la médiathèque hier : une grosse pile de 4 romans ! J’ai de quoi tenir une bonne partie de l’été normalement ;-)


 
Maryline
24 juil 2014 à 15 h 16 min

Moi j’ai beaucoup aimé ce livre plein d’humour….le point de vue de l’auteur sur ce « cheminement intellectuel » et sur les conditions physiques est plus que intéressant….je le recommande vivement pour passer un bon moment ! Et comme j’avais bien aimé le style de J-C Ruffin, je suis en train de lire « Grand Coeur » et cela me plaît bien ! Bisous


 
Cassandre
25 juil 2014 à 17 h 33 min

Bonjour Patricia,

J’adore les randonnées pédestres style les GR et bizarrement le Chemin de Compostelle ne m’a jamais tentée mais lire un témoignage vécu sur ce trajet mythique peut être emballant..
Alléger son sac et libérer son esprit, …on peut le vivre également chez soi et dans sa vie quotidienne…c’est un chemin de vie..-))
Amitiés!!


 

Commentaire

Il y a actuellement 2 visiteurs connectes sur le site ! --- Compteur de visite: 324146

Copyright © 2024 Le petit monde de *Patricia All rights reserved. Theme by Laptop Geek.