Lecture 


Comme vous le savez, chez nous, la lecture, c'est TRES important.

Voilà un petit aperçu des derniers bouquins que nous avons lus.
Attention : ceci n'a rien d'une analyse profonde ou d'un résumé à la Pivot... C'est juste pour vous faire partager nos coups de coeur !



 
05 juin 2009 : Quelque part dans le monde - Claude MICHELET
 
Tout semblait préparer Sylvestre Neyrat à reprendre l'entreprise familiale Neyrat et fils, bottiers prospères à Tulle. Mais le jeune homme, rebelle, décide le jour de ses dix-sept ans de donner une autre dimension à son destin. Après avoir fait ses premières armes sur les chemins du Limousin et du Cantal en pratiquant le métier de colporteur, il part à l'assaut de la capitale... Là, ébloui par un monde fascinant, mais dans lequel il faut survivre, il se fait embaucher au sein d'une succursale de Félix Potin, l'épicier 'révolutionnaire 'de la fin du XIXe siècle. Sylvestre, pourtant, a de plus grandes ambitions... Et lorsqu'il découvre le cinématographe, c'est la révélation : il sera reporter. De sa Corrèze natale à l'Amérique, il va devenir le pionnier d'une des aventures les plus excitantes du XXe siècle naissant en fournissant à la maison Pathé, en pleine expansion, ces images venues d'ailleurs dont le public est avide. L'ouverture du canal de Panama, le Chili, les Grands Lacs : caméra en main, il imprimera sur la pellicule tout ce qui mérite de l'être. L'Amérique l'éblouit et le charme ; ce qui est nouveau, inexploré, le passionne, surtout lorsque s'y mêle l'amour d'une jeune aventurière aussi intrépide que lui. Avec elle il vivra une histoire d'une étonnante modernité sur cette seule, et irrévocable, promesse : vivre chacun sa vie mais se retrouver toujours quelque part dans le monde.

Je viens de terminer ce roman de Claude Michelet. Un roman sympathique, mais que j'ai moins aimé que sa saga "Les promesses du ciel et de la terre" - "Pour un arpent de terre", même si on y retrouve l'un des personnages. Le souffle épique n'est pas aussi prenant...
Par contre, j'ai vu qu'il existait une suite (ce qui ne m'étonne pas, vu la fin en queue de poisson - on voyait bien que l'auteur se réservait pour un prochain bouquin). Si je le trouve à la bibliothèque municipale, je le prendrai quand même, parce que Terry et Sylvestre, finalement, on voudrait bien savoir ce qui leur arrive après !

Donc, au passage, je vous conseille vivement de lire
"Les promesses du ciel et de la terre" et "Pour un arpent de terre" (le troisième volet "Le grand sillon" est un peu moins bien à mon goût). Ils retracent l'histoire de deux jeunes couples de français qui partent chercher fortune au Chili à la fin du XIXème siècle. Moi, je les ai lu plusieurs fois (la dernière fois, c'était pendant pendant mea grossesse) et je ne m'en lasse pas !
Retour



 
La ligne de partage - Nicholas EVANS
 

Un corps encastré sous la glace d'un torrent du Montana. C'est tout ce qu'il reste d'Abbie Cooper, recherchée dans tous les Etats-Unis pour meurtre et actes " d'éco-terrorisme ". Comment la jeune fille a-t-elle trouvé la mort ? Quelle dérive a pu entraîner l'enfant choyée d'une famille aimante à une fin aussi tragique ? Des rues de New York aux majestueuses Montagnes Rocheuses, La Ligne de partage nous entraîne dans l'histoire d'une famille brisée par la trahison, essayant désespérément de retrouver le bonheur enfui.

Un très beau roman ! Pas très drôle, certes (même plutôt triste), mais l'histoire d'Abbie est très prenante. La façon dont sa colère est utilisée par des gens mal intentionnés montre le côté sombre qui l'habite et qui ressort lors d'un passage difficile.
Ce livre pose aussi la question (mais sans s'y appesantir) de l'écologie et de ce qu'on fait subir aux écosystèmes qui fonctionnaient de manière parfaite depuis des millénaires, jusqu'à ce que l'homme s'en mêle, pour récupérer et vendre du gaz...
Retour




Le coeur en fuite - Linda LAROSA

Qui est Jeanne Barbier ? Une jeune veuve tout droit venue d'Alsace ou une princesse autrichienne qui a fui, avec ses enfants, un mari jaloux et violent ? C'est à Paris, dans le petit appartement d'un immeuble modeste, qu'elle cache ses cicatrices et panse ses, blessures.
Mais à Paris, en cette année 1870, la guerre fait rage. Pour résister à la famine, aux épidémies et aux deuils, il faudra à Jeanne l'amour d'un homme, des bras tendres et robustes où, enfin, elle pourra s'abandonner en toute quiétude.
Hélas, il n'est pas facile d'échapper aux cauchemars d'un passé aussi effroyable. Et l'ombre de son tortionnaire plane inexorablement... La quête obstinée du bonheur et la volonté farouche d'aimer triompheront-elles de la haine et du désespoir ?

Un vrai roman d'amour... exactement comme je les aime : l'héroïne au destin tragique, qui se bat pour trouver le bonheur, malgré les coups du sort et la folie des hommes ! J'ai dévoré ce roman pendant nos dernières vacances...
A conseiller aux amatrices du genre (et je mets au féminin, parce que je pense que peu d'hommes sont amateurs de ce genre...)
Retour




La valse lente des tortues - Katherine PANCOL

Qu’un crocodile aux yeux jaunes ait ou non dévoré son mari Antoine, disparu au Kenya, Joséphine s’en moque désormais. Elle a quitté Courbevoie pour un immeuble huppé de Passy, grâce à l’argent de son best seller, celui que sa sœur Iris avait tenté de s’attribuer, payant cruellement son imposture dans une clinique pour dépressifs. Libre, toujours timide et insatisfaite, attentive cependant à la comédie cocasse, étrange et parfois hostile que lui offrent ses nouveaux voisins, Joséphine semble à la recherche de ce grand amour qui ne vient pas. Elle veille sur sa fille Zoé, adolescente attachante et tourmentée et observe les succès de son ambitieuse aînée Hortense, qui se lance à Londres dans une carrière de styliste à la mode.
Joséphine ignore tout de la violence du monde, jusqu’au jour où une série de meurtres vient détruire la sérénité bourgeoise de son quartier. Elle-même, prise pour une autre sans doute, échappe de peu à une agression. La présence de Philippe, son beau-frère, qui l’aime et la désire, peut lui faire oublier ces horreurs. Impossible d’oublier ce baiser, le soir du réveillon de Noël, qui l’a chavirée. Le bonheur est en vue, à condition d’éliminer l’inquiétant Lefloc-Pinel, son voisin d’immeuble, un élégant banquier dont le charme cache bien trop de turpitudes.
Autour de l’irrésistible et discrète Joséphine, gravite une fois encore tout un monde de séducteurs, de salauds, de tricheurs et autant d’êtres bons et généreux. Comme dans la vie.


J'ai terminé il y a quelques jours la suite des Yeux jaunes des crocodiles. Je dois bien avouer que j'ai été un peu déçue. Je ne m'attendais pas à ce que Katherine Pancol bascule dans le thriller et dans l'enquête policière. Quelques passages sont également un peu loufoques (notamment le fils prodige de Chef...). Malgré ça, le livre se laisse lire jusqu'au bout, pour savoir si Joséphine trouvera enfin l'amour et la tranquillité auxquels elle aspire !
Retour



Les yeux jaunes des crocodiles - Katherine PANCOL
 
Deux soeurs. La quarantaine. Iris, belle, très belle, riche, élégante, parisienne. Autrefois étudiante brillante, elle s'est mariée, et sa vie se résume en un tourbillon vain. Iris s'ennuie, rêve de devenir une autre. Joséphine est une littéraire, historienne spécialisée dans l'étude du XIIe siècle. Beaucoup moins belle, beaucoup moins à l'aise dans la vie. Mariée, elle a deux filles, vit en banlieue et se bat pour tenir debout. Un jour, à un dîner, Iris  prétend qu'elle écrit. Entraînée par son mensonge, elle persuade sa soeur d'écrire un livre qu'elle signera, elle. Abandonnée par son mari, acculée par les dettes, Joséphine se soumet. Elle est habituée : depuis qu'elles sont enfants, Iris la magnifique la domine. Le destin de chaque soeur va basculer.

Ma belle-soeur m'a offert ce livre pour mon anniversaire l'année dernière. Et pour Noël cette année, nous avons reçu la suite "La valse lente des tortues". En lisant les premières pages de celui-ci, j'ai eu une envie irrépressible de relire le premier tome, avant d'attaquer le deuxième... un peu comme retrouver des amis, pour bien me remettre dans l'ambiance !

Les yeux jaunes des crocodiles est un roman extraordinaire, qui mélange plein de sentiments, des plus doux aux plus vils, mais qui reste toujours très juste. On lit sans pause, et quand il est terminé, on passe à la suite ! Dès que j'ai terminé le tome 2, je vous fais signe !
Retour



Pélagie et le moine noir - Boris AKOUNINE
 
Monastère perdu au cœur de la Russie profonde, le Nouvel Ararat serait-il devenu la proie du démon ? Apparition de fantômes, suicides en série, visiteurs sombrant dans la folie... Même les enquêteurs dépêchés par le bon évêque Mitrophane ne sont pas épargnés. Il faudra toute la sagacité de sœur Pélagie, la très futée nonne orthodoxe héroïne de Pélagie et le bouledogue blanc, pour résoudre, au péril de sa vie, une énigme où le surnaturel dissimule de très humaines passions. Le second volet d'une trilogie où l'on retrouve avec bonheur toutes les qualités qui ont fait de Boris Akounine un auteur best-seller international : suspense, intrigue foisonnante mais lumineuse, style évoquant subtilement les grands maîtres de l'âge d'or de la littérature russe, humour omniprésent. Sans oublier des personnages profondément attachants, qu'il s'agisse de l'évêque Mitrophane ou de sa protégée, cette Pélagie à l'intelligence acérée et au charme irrésistible.


Encore un roman bien sympathique. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre (le style de l'écriture surprend un peu les premières pages), mais ensuite, plus un instant de répit dans l'intrigue.. Et quant au dénoument, il est super original et je défie quiconque de trouver la fin ! 
Retour


 
La Croix de Perdition - Andréa H. JAPP
 

22 juillet 1209, sac de Béziers. Pour lutter contre l'hérésie cathare, les croisés, avec à leur tête Arnaud Amalric, légat du pape, prennent la ville et massacrent vingt mille habitants. Hiver 1308. Dans l'abbaye des Clairets coupée du monde extérieur par une terrible tempête de neige, les meurtres de moniales se succèdent, tous commis selon une mise en scène macabre... La sorcellerie ou quelque chose d'encore plus ténébreux ? Que vient faire Arnoldus de Villanova, médecin et espion du pape Clément V, en l'abbaye, au prétexte de cueillir des simples en plein hiver ? Qui est au juste cette nouvelle apothicaire, Mary de Baskerville, qui semble prendre ces meurtres avec une certaine désinvolture ? Qui est donc cette jeune Claire qui ne supporte pas la lumière du jour, et que protègent quatre " monstres " de foire, maltraités et bienveillants ? Quel lien entre ces personnages et les assassinats cruels des religieuses ? En suivant les combats de la jeune mère abbesse Plaisance de Champlois pour faire triompher les forces du bien, le lecteur est emporté dans un thriller médiéval haletant, tissé avec son habituelle virtuosité par Andrea H. Japp.


Je viens de terminer mon cadeau de Noël : ce livre d'Andréa Japp est la suite de Monestarium et il se situe dans les mêmes lieux, avec les mêmes personnages principaux. L'intrigue est bien ficelée, et on ne s'ennuie pas une seconde au fil des pages.
A dévorer sans attendre...
Retour


 
Ensemble, c'est tout - Anna GAVALDA
 


Camille fait des ménages dans les bureaux le soir et dessine à ses heures. Féru d'histoire, Philibert est un aristocrate timide et émotif qui habite un immense appartement. Franck cuisinier de son état a une grand-mère qui ne peut plus vivre seule et qu'il doit se résoudre à placer dans une maison de retraite. Voici les quatre personnages principaux de l'histoire. Un peu éclopés, pas en très bon état, ils traînent des passés difficiles et des blessures ouvertes. Ils ont des rêves aussi. Des envies d'échappées belles. Ils vont se rencontrer, s'apprendre... et découvrir qu'ensemble, le bonheur est possible. Qu'il tient à peu de choses... qu'il tient surtout à... "être ensemble".


" Ce livre ne raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour. Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des cœurs purs. Quatre allumettes placées ensemble au-dessus d'une flamme. Et, pfiou… Tout s'embrase. " Anna Gavalda

Ce livre est un véritable bonheur : je viens de le relire pour la troisième (quatrième ?) fois, et je ne m'en lasse pas. 600 pages avalées sans peine (même avec une gastro, un rhume et un petit malade...) et qui mettent du baume au coeur... Ca réconcilie avec la vie, un roman comme ça ! Vraiment, je vous le conseille...
Le film avec Audrey Tautou et Guillaume Canet est également très réussi, et il reflète bien le livre : à voir et à revoir également...

Retour




Monestarium - Andréa H. JAPP

1288, Al Iskandarïyah, Egypte. Un marchand récupère la lourde besace d'un voyageur agonisant. Il n'en percera jamais le secret et ignore qu'il vient de signer son arrêt de mort. Il est égorgé alors qu'il tente de vendre le sac à un intermédiaire, celui du comte Aimery de Mortagne. 1307, abbaye de femmes des Clairets, France. La très jeune mère abbesse des Clairets, Plaisance de Champlois, doit faire face à la fronde de son chapitre. A la tête de celle-ci, la grande prieure, Hucdeline de Valézan, protégée par son frère, monseigneur Jean, ombre trouble de Rome. Une jeune moniale, Angélique, est découverte étranglée. Sans doute parce qu'elle ressemble beaucoup à l'une de ses soeurs, Marie-Gillette d'Andremont, qui a fui l'Espagne après l'assassinat de son amant. D'autres meurtres surviennent. Se peut-il que le - ou les - meurtrier soit le même que celui de l'amant de Marie-Gillette ? Ou bien faut-il se tourner vers l'une des anciennes prostituées recueillies par l'abbaye ? Ou encore vers l'un des lépreux du comte de Mortagne que l'abbaye a été contrainte d'accueillir ? Mais quel est donc le rôle exact du comte de Mortagne, qui survient très à propos en l'abbaye ? Qu'y cherche-t-il au juste ? La mystérieuse besace que convoitent tant de personnes, dont monseigneur Jean ?

Super sympa ce livre... Je crois que je suis devenue fan d'André Japp ! L'atmosphère médiévale est prenante, l'intrigue est bien ficelée et les personnages assez complexes. A lire sans hésiter...

Retour


 
L'Agence - Lorraine Fouchet

Quand tout va de travers à Paris, Juliette retourne dans ce Gers où, enfant, elle passait de si merveilleuses vacances. Pétillante et dynamique, elle y crée Changer Tout, une agence originale qui permettra à tous ceux qui le souhaitent - comme elle - de relancer les dés, de tout changer, de s'acheter une nouvelle existence clés en main.
Une autre vie commence alors, avec des amis confiants, des voisins méfiants, des Gascons plein d'humour, et surtout les clients de l'Agence, cocasses, touchants, surprenants : chacun va apporter à l'aventure sa part de mystère et de rêve... et apprendre à Juliette qu'il est toujours possible d'oser le bonheur.

J'ai piqué ce livre dans la bibliothèque de mon beau-père : il est sympa. Un bon roman comme je les aime, sans grandes surprises mais avec pleins de beaux sentiments.
J'ai particulièrement aimé cette phrase que je vous livre : elle parle des Compagnons, vous savez, ces artisans spécialisés qui font leur Tour de France pour apprendre toutes les techniques de leur art.
"Un passant, se promenant sur le chantier d'une cathédrale, vit trois ouvriers qui faisaient le même travail. Que fais-tu ? leur demanda-t-il. Je taille une pierre, répondit le premier. Je gagne ma vie, ajouta le deuxième. Je construis une cathédrale, dit le troisième. Car c'était un compagnon."
A méditer, les jours où on n'a pas très envie d'aller travailler !
Retour



Contagion - Robin COOK
:

Après la mort tragique de sa femme et de ses filles, John Stapleton devenu médecin légiste à New York, n'attend plus rien de la vie. Il va pourtant être arraché à l'indifférence et au cynisme par une série de décès inexplicables : des malades sont victimes de virus depuis longtemps éradiqués, tel que celui de la peste.
Tous étaient soignés dans les hôpitaux gérés par la puissante société d'assurances Americare, à qui il doit la faillite de son propre cabinet d'ophtalmologie.
La rencontre de Terese, publicitaire, chargée d'une campagne pour le principal concurrent d'Americare, va le décider à rechercher l'origine du mal. (Fnac.com)



On se laisse emporter par l'enquête de Jack Stapleton, qui, encore une fois, risque sa vie pour comprendre l'origine des décès suspects du plus grand hopital de New-York. Même en anglais, le roman se lit bien, avec un coup de théatre inattendu !

Retour



Le Dernier Templier - Raymond Khoury :

Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York, où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican. Soudain, chevauchant de front, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l'apocalypse parmi les robes longues et les smokings. En quelques minutes, l'exposition vire au carnage. Réfugiée derrière une vitrine, Tess, une brillante archéologue, assiste au pillage. Très vite, elle a le sentiment que ces cavaliers, qui ont disparu dans les ténèbres de Central Park, loin d'être de simples criminels, ont un lien avec la véritable histoire des Templiers. Seul Sean Reilly, un agent du FBI, fait confiance à l'intuition de la jeune femme. Ensemble, ils vont enquêter sur le mystère des Templiers. Ces moines-soldats ne détenaient-ils pas un secret qui, dévoilé, aurait pu faire chuter le Vatican, l'Eglise et la chrétienté tout entière ? Tess et Reilly n'auront que quelques jours pour découvrir ce secret avant que d'autres ne s'en emparent... La puissance du premier roman de Raymond Khoury naît de la confrontation entre une enquête en état d'urgence et la force de l'Histoire.

Ce roman se lit très vite, avec une nouvelle version du fameux secret des Templiers, mais l'action qui se passe de nos jours, avec quelques flash-backs au XIIIème siècle pour expliquer la chute de l'ordre des Templiers.
Avec tous les romans que je viens de lire sur l'époque, je devrais être au point pour une interro d'histoire (lol)...
Retour


Série La Dame sans terre - Andréa H. Japp (4 tomes) :
Les chemins de la Bête - Le souffle de la Rose - Le sang de grâce - Le combat des ombres



1304. La France est déchirée par les luttes de pouvoir opposant le roi Philippe le Bel, l'Église et le très puissant ordre des Templiers. La belle Agnès de Souarcy, jeune veuve au caractère bien trempé, va voir son destin basculer sans comprendre à quel point il est lié à ceux du royaume et de la chrétienté... Pourquoi son demi-frère, Eudes de Larnay, la fait-elle traîner devant les tribunaux de l'Inquisition, l'accusant de complicité avec les hérétiques et de possession démoniaque ? D'où viennent ces missives évoquant le " sang divin ", qui portent le sceau papal et dont les messagers sont systématiquement assassinés ? Leurs cadavres sont retrouvés çà et là, carbonisés sans pourtant qu'aucune trace de feu ne les entoure... Qu'a découvert le petit Clément, protégé d'Agnès, dans la bibliothèque secrète de l'abbaye de femmes des Clairets ? Et que cherche Nicolas Florin, ce grand inquisiteur dont les excès de cruauté font frémir ? (Amazon.fr)

Les 4 volumes se lisent d'une traite, avec en trame de fond le Moyen-Age et ses personnages historiques. Un véritable plaisir...
Retour


Deception Point - Dan Brown :



Quand un satellite de la Nasa détecte un météorite d'une exceptionnelle rareté enfoui sous les glaces du cercle arctique cela tombe à pic pour l'agence spatiale, impatiente de faire oublier une série d'opérations ratées et fort onéreuses qui mettent en danger son existence même. En effet, l'un des candidats à l'élection présidentielle imminente est décidé à revoir de façon radicale la politique spatiale. Alors que son avenir politique est en jeu, le président des Etats-Unis envoie dans l'Arctique Rachel Sexton, analyste des services secrets, vérifier l'authenticité de cette découverte. Elle est accompagnée d'une équipe d'experts, dont le charismatique océanologue Michael Tolland. Ce que Rachel découvre est presque inconcevable : les preuves d'une falsification scientifique, une mystification audacieuse qui menace de déclencher une controverse mondiale. Mais avant même que Rachel puisse informer le président, elle-même et Tolland se trouvent aux prises avec une équipe de tueurs implacables. En fuite dans un univers aussi sauvage que dangereux, tous deux n'ont qu'un espoir de survie : découvrir qui se cache derrière une si magistrale supercherie. (Evene.fr)

La lecture a été un peu difficile (je l'ai lu en anglais...), mais plus j'avançais dans l'histoire, plus j'étais prise par le suspense... Moins bien que Da Vinci Code, mais bien quand même !
Retour