Scrapbooking  


Page 1
Voir Page 2
Voir Page 3




27 février 2009 - Carte Anniversaire Anne-Lise

Et voici ma dernière création pour le mois de février (en même temps, on est le 27, et il n'y a que 28 jours en février cette année...).
J'ai fait cette carte à l'occasion de l'anniversaire de ma soeur. Je voulais la faire avec des perles, en référence au livre qu'elle m'a offert pour mon anniversaire... et ça n'a pas été très facile !
Je suis partie d'une base fushia, assorties à mes perles.
J'ai tout d'abord enfilé mes perles sur un fil de coton doublé. Puis, sur les conseils avisés de ma Maman qui se trouvait par là, et avec son aide, je les ai mis sur du fil métallique (celui qu'on utilise pour les bagues).
Après quelques péripéties et des perles éparpillées dans le séjour, j'ai enfin réussi à faire mes 3 bandes (non, pas Adidas !).
J'ai replié les fils métalliques au dos de la carte, et j'ai fixé les perles par des minuscules morceaux de scotch double-face.

J'ai ensuite fait mon papillon avec la technique des paperolles (fines bandes de papier enroulées). Je connaissais cette technique, mais je n'avais jamais testé. Et comme dans mon coffret "L'art du scrapbooking" (cadeau de ma Maman pour mon anniversaire), il y avait des paperolles, j'ai testé ! Et je trouve le résultat pas mal ! J'ai collé le papillon en frottant la tranche du papier sur
de la colle en baton.

Et pour le reste du décor, une petite coccinelle (récupérée sur des pinces à linge décorées) et un escargot en bois (encore un cadeau de ma Maman).
Pour l'intérieur, j'ai dû masquer les fils métalliques de mes perles sur la page de gauche. J'ai donc fait un cache avec un papier assorti, perforé sur les angles extérieurs.
Une petite phrase à méditer, et un tampon "Top secret".

Sur la page de droite, mon blabla pour ma soeur et juste un petit bouquet de trois fleurs.
Au dos, une farandole de papillons et le tampon "fait main avec amour"...

Et voilà...
Joyeux Anniversaire
Anne-Lise
 
Quelques détails vus d'un peu plus près :
Retour


23 février 2009 - Carte Anniversaire Lionel

On continue dans les cartes ?
Aujourd'hui, je vous montre celle que j'ai réalisé pour l'anniversaire de Lionel. Une carte toute simple, dans les tons de bleu et d'inspiration un peu marine (assortie au tshirt que je lui ai offert : trop la classe !)
Je suis partie d'une carte turquoise, sur laquelle j'ai mis des touches de bleu marine : tout d'abord, j'ai fait un cadre, découpé au cutter.
Pour l'oriflamme, j'ai utilisé un pochoir. J'ai perforé un petit trou rond sur la partie droite et j'y ai glissé un ruban bleu ciel, découpé en pointe. Pour la phrase "Fais un voeu", j'ai repris mon alphabet de pâtes (il m'en reste encore 480 g !)
Des petites étoiles perforées et une bougie d'anniversaire bleue ont complété le tout...
A l'intérieur, un décor très sobre pour accompagner la maxime du jour "CARPE DIEM", et mon petit message personnel.
Au dos, une ronde de petits poissons, et le tampon "Fait main avec amour", que j'utilise maintenant partout.

Et voilà une carte faite assez rapidement (quelques heures), heureusement, car je l'ai commencée dimanche soir, pour l'offrir lundi soir... Chaud les délais !!!

Joyeux Anniversaire    
Mon Chéri    
Retour


14 février 2009 - Carte St Valentin

Rassurez-vous, j'ai eu le temps de terminer ma carte de St Valentin... je n'ai juste pas fait d'enveloppe !
Je suis partie d'un modèle trouvé sur la Compagnie des Elfes, et j'ai ensuite réalisé ma propre interprétation, sur le thème du coeur et du rouge... (super original, non ?)
J'ai donc utilisé un carton rouge pour réaliser ma carte. Sur la première page, j'ai fait un grand coeur sur du papier blanc pailleté, cinq petits coeurs à la perforeuse, toujours dans le papier pailleté.
La phrase "Pour mon Valentin" a été imprimée sur du papier blanc, puis découpé au ciseau cranteur fantaisie. J'ai rajouté des points argentés (au stylo argent) dans chaque feston. J'ai utilisé la police MC Sweety Hearts trouvée sur Dafont.
Sur le côté gauche, j'ai gaufré cinq coeurs, avec un outil offert par ma Maman à Noël, qui va beaucoup mieux que le haut d'un pinceau, comme lors de mon premier essai.
J'ai utilisé mes plaques de modèles en plastique comme pochoir.
Le plus dur, ça a été d'espacer régulièrement les motifs, car on travaille sur l'envers de la feuille.

Maintenant, l'intérieur : (j'espère que vous êtes allé voir le site d'où j'ai pioché l'idée, car je ne vais pas entrer dans les détails techniques de la réalisation...)
Le coeur sert en fait de "verrou" pour fermer la carte.
Petite astuce : lorsque vous évidez le coeur rouge de la première page, veillez à le faire légèrement plus grand (environ 1 mm) que le coeur argenté, sinon vous ne pourrez pas fermer la carte. Moi, j'ai dû le redécouper pour l'agrandir... et ce n'est pas facile, même si le matériel offert à Noël (dont fait partie l'outil pour gaufrer) m'a beaucoup aidé (je vous ferai une photo du matos un de ces jours!).
14 février 2009 - Carte St Valentin

Ra
Pour l'intérieur, j'ai écrit mon petit laïus dans la partie centrale, au stylo argenté bien sûr. Sur la partie droite, j'ai découpé deux coeurs entrelacés que j'avais trouvé sur Dafont, et j'ai ajouté des tampons "coeurs"
A gauche, j'ai mis des stickers étoile argentés.

Et au dos, des petits coeurs en farandole, découpés dans un emballage de chocolats Pyrénéens ! Rien ne se perd, tout se transforme !
Et mon petit tampon "Fait main avec amour" pour clôturer la carte !
Et voici le bouquet que j'ai reçu... Il est énorme ! Mon vase n'était pas assez grand, j'ai dû le mettre dans mon pot d'eau !


Joyeuse St Valentin à tous ceux qui ont la chance d'avoir un(e) chéri(e)
à leurs côtés !
Retour


J'am
13 février 2009 - Carte Anniversaire Natacha

J'inaugure aujourd'hui une série de cartes pour tous les évenements de Février : tout d'abord l'anniversaire de ma belle-soeur Natacha, puis la St Valentin (demain), puis l'anniversaire de mon homme et enfin l'anniversaire de ma soeur !
J'étais en avance pour la carte de Natacha (elle était terminée dimanche dernier, et je l'ai postée mardi), mais par contre, pour les autres... Celle de la St Valentin n'est pas encore finie, et je crois que c'est demain le jour des amoureux... :-(
Bon, on est là pour parler de la carte de Natacha, on verra le reste demain !
J'ai trouvé l'idée il y a quelque temps en me balladant sur le blog de Cath, qui la tenait elle-même du blog d'Agneszka (allez jeter un oeil sur ce qu'elles font, il y a des merveilles !), et j'avais donc ramassé des brindilles en prévision...
Voici ce que j'ai fait :
J'ai réalisé cette carte sur un très grand format (elle fait 24x24 cm).
J'ai choisi le fond (rose fushia), puis fouillé dans mes serviettes en papier pour en trouver une qui pourrait me servir de deuxième fond : j'en ai trouvé une parfaite, dans les tons de bleu et de rose ! Je l'ai collé avec du vernis-colle sur un carton neutre et j'ai laissé sécher.
Pendant ce temps-là, j'ai préparé le nichoir en coupant un carton ondulé.
J'ai découpé l'oiseau (merci Delphine pour le modèle) dans du carton turquoise, j'ai repassé les contours au marqueur et posé un strass pour faire l'oeil (merci Maman).
Les trois fleurs proviennent du cadeau de Florence pour mon anniversaire, avec un strass au coeur de chaque fleur.
Et j'ai découpé le rond de la fenêtre dans le même carton que la carte.

Il ne restait plus qu'à assembler les morceaux, ce que j'ai fait à la fin, pour pouvoir faire l'intérieur avant (c'est plus pratique !).
Je vous le dis, coller les brindilles n'a pas été très facile ! 
Pour les pages intérieures, j'ai mis une petite phrase que la page de gauche "Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'on croit", avec des petits tampons fleurs turquoise (on ne les voit pas bien sur la photo) et des fleurs perforées (2 tailles de fleurs et un rond pour le centre).

Sur la page de droite, un petit mot personnel pour Natacha, une bulle "Joyeux Anniversaire", 4 spirales collées côte à côte et des tampons "Bisous" (qu'on ne voit pas bien non plus - décidément, l'encre turquoise ne rend pas bien en photo !)

Et au dos, une farandole de papillons doubles (avec deux perfos de taille différente), et mon petit tampon "Fait main avec amour".
Retour

Et voilà la carte terminée !

Et tout à coup, l'angoisse ! Comment faire pour l'expédier à Megève sans casse ???

J'ai donc fait une boîte en carton pour la protéger : un carré de la dimension de la carte + 2 cm de chaque côté, dont j'ai plié et scotché les bords, et un autre carré un peu plus grand, pour qu'il s'emboite dans le premier... et voilà la carte en sécurité, prête à voyager sans risque majeur !

J'aurai pu travailler un peu plus le carton, mais j'ai fait ça à la dernière minute, donc, la boîte est restée brute ! C'est tendance, aussi, le naturel, non ?   ;-)

Joyeux Anniversaire Natacha
Retour



07 janvier 2009 - Carte Bienvenue Olivia

J'ai fait le mois dernier une carte pour la naissance de la petite fille d'une copine d'enfance. Elle a dû la recevoir hier, je peux donc vous la montrer :
Pour la première page, je me suis inspirée du site de Créadadou.
Bien sûr, ce n'est pas moi qui ai fait le tricot, mais ma Maman... Je me suis contentée de donner les instructions... et de préparer la page.
Pour ça, j'ai découpé aux ciseaux cranteurs une feuille calque de couleur rose pâle, que j'ai fixé sur une carte rose vif (je suis désolée pour les couleurs qui ne rendent pas super bien, mais le soleil était en grève à St Laurent la semaine dernière!). J'ai ajouté 3 petits anges et écrit "Bienvenue" au stylo doré et mélangé à du stylo noir.
J'ai également fait les aiguilles à tricoter, avec des pique-brochettes coupés et des boules de pâte Fimo peintes en blanc (merci Lionel pour le coup de pinceau).
A l'intérieur, sur la page de gauche, j'ai repris les initiales du prénom d'Olivia et j'ai accolé des adjectifs. Je ne connais pas la petite Olivia, mais je lui souhaite d'avoir toutes ces qualités plus tard!

Pour la page de droite, un petit texte plus personnel, des petites spirales découpées avec une perforeuse et des fleurs, faites avec 2 perforeuses "fleur" de taille différente et un centre avec une perforeuse ronde, le tout collé en superposition.

Petit truc : j'ai appliqué la colle sur un cure-dent, qui m'a permis de déposer des quantités de colle minimes aux endroits voulus, parce qu'il faut bien dire que les fleurs ne sont pas très grosses !

Et voilà une petite carte personnalisée que j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ! J'espère qu'elle aura fait également plaisir aux destinataires...
Retour



29 novembre 2008 - Carte Anniversaire Papa

Aujourd'hui, c'était l'anniversaire de mon Papa. Dimanche dernier, je lui ai donc préparé une jolie carte, que j'ai postée jeudi et qui est arrivée à bon port à la date exacte ce matin.
Je vous montre ce que j'ai fait...
Je suis partie d'une feuille de carton ondulé bleu marine (achetée cet été à la Foirefouille), que j'ai associé avec une feuille bristol crème.
J'ai préparé des motifs en serviette : deux feuilles automnales, un petit écureuil et des marrons. Je les ai collé au vernis-colle sur du bristol écru. J'ai laissé sécher avant de les découper au plus près.

J'ai découpé deux carrés dans la feuille crème, et j'y ai collé les feuilles d'automne. Je les ai placé sur la carte, puis j'ai mis une bande crème en bas.

J'ai ensuite imprimé le texte Joyeux anniversaire (je sais, pas très original), avec la police St Charles trouvée sur Dafont. Je l'ai découpé en ovale, à l'aide d'un pochoir, puis je l'ai encré sur les bords avec une encre dorée (je crois que ça a un nom bien spécifique en scrapbooking, mais je ne m'en rappelle pas) avant de la coller au centre.
Pour l'intérieur, comme l'envers du carton était marron brut pas très joli, j'ai contre-collé avec ma feuille crème.
Attention, quand vous collez, ne le faites pas avec la carte à plat, mais un peu pliée pour garder le jeu de la pliure.
Le décor de l'intérieur est tout simple : le petit écureuil en serviettage, avec une petite maxime sur la partie haute et le texte pour mon Papa dans la partie basse, avec les petits marrons.
Au dos, en bas à droite de la carte, une étoile à l'emporte-pièce et un drapeau au pochoir, avec ma "griffe".
Pour l'enveloppe, j'ai utilisé du papier-cadeau (en papier recyclé). Je suis partie d'un rond que j'ai plié, et juste découpé sur le haut.
J'ai piqué l'idée à l'ARC (vous savez, la lutte contre le cancer) : j'ai reçu une pub qui était enveloppée comme ça, et j'ai trouvé l'idée excellente.
Et une étiquette pour mettre le nom du destinataire découpée au ciseau cranteur, avec des petits points pour réhausser l'effet.

Le tout a fait très plaisir, je crois.


JOYEUX ANNIVERSAIRE PAPA !
Retour




16 octobre 2008 - Carte "Happy Day"

J'ai fait samedi dernier un petit paquet pour ma Maman (juste quelques photos de Yann) et j'ai donc créé une petite carte pour accompagner l'envoi...
J'ai pris deux cartes, une écrue et une rouge. Sur la carte rouge, j'ai perforé les angles avec la perforeuse achetée la semaine dernière.
J'ai ensuite découpé six carrés dans une feuille écrue (même couleur que l'autre carte), perforé trois papillons rouges, trois fleurs rouges et trois ronds écrus.
J'ai collé les papillons et les fleurs sur les carrés, puis collé les carrés sur la carte rouge.
Puis j'ai écrit "Happy day" en alphabet pâtes...

Et pour le dos, j'ai simplement récupéré les 4 fleurs de lys découpées sur la carte rouge que j'ai collé aux 4 angles, et écrit mon petit message.
J'ai assemblé les deux faces (la rouge et l'écrue), et voilà, le tour était joué !
J'ai également fait une jolie enveloppe en papier cadeau, mais je n'ai pas de photo... dommage !

Retour



7 juillet 2008 - Cadeau pour Yann

J'ai reçu la semaine dernière un cadeau de Florence, ma collègue qui m'a initié au scrapbooking : elle a réalisé pour Yann un petit album avec ses premières photos. Je vous en montre quelques extraits : vous allez voir, c'est autre chose que mes quelques essais... Ca, c'est vraiment du scapbooking !
Merci Florence pour ce beau cadeau "fait main" !

Retour




Fête des Mères - 25 mai 2008 :

Maman a enfin reçu sa carte de la Fête des Mères (postée pourtant vendredi dernier...). Voilà ce que j'ai créé tout spécialement pour elle, pour la remercier de tout ce qu'elle fait pour nous (ses 3 enfants), même maintenant que nous sommes grands... 
J'ai commencé par choisir le motif de serviette que j'allais utiliser : la farandole de roses m'a semblé plutôt bien adapté. J'ai ensuite choisi une couleur assortie pour la carte, donc un vert léger, que j'ai associé avec du violet pour réveiller l'ensemble.

Comme d'habitude, j'ai collé le motif de ma serviette sur du bristol écru. Je l'ai ensuite découpé aux dimensions de la carte(droit d'un côté, suivant le motif de l'autre).

Pour la bande violette, j'ai coupé les bords avec un ciseau cranteur fantaisie. J'ai ensuite préparé mes papillons à l'emporte-pièce.
J'en ai aussi fait un dans du papier vert, et j'ai utilisé le contour seulement.
Petite astuce : faites d'abord le papillon et découpez ensuite autour (j'avais commencé par faire le contraire, et c'était impossible de centrer le petit bout de papier dans l'emporte-pièce!).

Comme pour la carte de Raphaël, j'ai utilisé les pâtes alphabet pour faire mon texte (j'ai 500g de pâtes à écouler ! j'ai de quoi réécrire le dictionnaire...), collé à la colle bâton et avec l'aide d'une pince à épiler.

Et pour finir, l'assemblage de toutes les parties par collage.
A l'intérieur, une ronde de roses, de papillons et de strass autocollants... Une jolie phrase sur le bonheur des mamans et un petit texte plus personnel...
Pour la dernière page, très classique ronde de papillons.
Il faudrait que je songe à d'autres idées pour mes prochaines cartes !
Là encore, j'ai fait moi-même l'enveloppe en papier cadeau : j'aurais dû mieux regarder l'orientation du motif avant de la découper, pour que les coeurs soient à l'endroit !

Pour éviter tout problème de distribution de courrier, j'ai entouré mon enveloppe d'un papier bulle et mis le tout dans une enveloppe kraft format A5... et c'est arrivé à bon port sans dégâts(juste un peu de retard!)

Retour
 
Anniversaire Raphaël - 17 avril 2008 :

Ca y est : Raphaël a reçu sa carte d'anniversaire (c'est ça d'avoir plein de maisons, on ne sait jamais où envoyer le courrier pour qu'il arrive à la date prévue !).
Je peux donc vous dévoiler ce que j'ai fait en début de semaine dernière...

Tout d'abord sur la 1ère page :

Sur une feuille Canson marron, j'ai peint au pochoir un papillon. J'ai utilisé de la peinture acrylique blanche, un petit pinceau rond et un pochoir que j'avais acheté il y a très très longtemps sans jamais l'utiliser (comme quoi, tout sert un jour !).
Je n'ai passé qu'une couche de peinture. Attention, il faut bien retirer le pochoir juste après avoir peint, parce que sinon, il colle au papier et ça déchire quand on veut le retirer (expérience faite !)



Sur un autre morceau de la même feuille Canson, j'ai collé des pâtes Alphabet pour écrire mon message. Je les ai collé au baton de colle tout simple, en m'aidant d'une pince à épiler. Ca a à peu près tenu, il ne manquait qu'un I à l'arrivée !

J'ai donc ensuite collé le papillon et le message sur ma carte turquoise. Pour faire plus fun, j'ai rajouté des petits rond turquoise aux angles (faits avec une perforeuse).
A l'intérieur, j'ai utilisé ma technique habituelle de Décopatch, en collant au vernis-colle des motifs de serviettes en papier sur un papier bristol écru.

Un petit conseil : ça ne sert à rien de bien découper les contours des motifs sur la serviette, puisqu'on les redécoupe ensuite une fois collés (si on peut gagner un peu de boulot...)

J'ai rajouté une petite phrase à méditer, tirée du site "Chez Ema", et puis mon texte personnel.
Et pour le dos, une petite farandole de papillons découpés à l'emporte-pièces... tout simplement.
Et là, j'ai innové : j'ai fait une enveloppe en papier cadeau (envers en kraft). A l'origine, c'est tout simplement qu'il ne me restait qu'une enveloppe en stock de la bonne dimension. Je l'ai donc sacrifiée et ouverte pour reprendre le patron.

J'ai fait une petite étiquette d'adresse sur l'envers du papier, que j'ai ensuite collé devant (je me suis dit que ce serait plus facile pour le facteur).
Au final, je ne l'ai pas envoyé comme ça, j'ai rajouté une enveloppe de la Poste en papier bulle (j'ai eu peur pour mon collage de pâtes !).
Ce qui fait que je ne sais pas si ce genre d'enveloppe est accepté par la Poste... Avez-vous des infos ?

En conclusion : je me suis bien amusée à créer cette carte et surtout... JOYEUX ANNIVERSAIRE RAPHAEL...


Retour

Anniversaire Anne-Lise - 27 Février 2008 :

Encore un anniversaire... Le dernier pour Février !
Voici la carte que j'ai réalisé pour ma petite soeur...

Pour la première page, j'ai utilisé une serviette collée sur du bristol écru.
Au départ, je voulais ne mettre que la serviette sur toute la surface, sans laisser apparaître le fond violet. Mais lors du découpage du carré, je n'ai pas été très rigoureuse : résultat, les bords n'étaient pas d'équerre et ça n'était pas terrible à voir. J'ai donc sorti mes ciseaux magiques qui font des jolies formes, et j'ai fait un découpage autour de la rose. Et pour ne rien laisser perdre, j'ai fait des petits papillons à l'emporte-pièce sur mes chutes (rien ne se perd, tout se transforme...).
A l'intérieur, une petite phrase en adéquation avec l'humeur du moment, accompagnée d'un feuillage pris sur la serviette en papier. Comme c'était une serviette en non-tissé assez épais, je l'ai juste collé au baton de colle, sans utiliser de vernis-colle.
Et deux papillons récupérés des chutes de la 1ère page, collés sur des papillons un peu plus grands.
Sur la dernière page, une farandole de papillons de différentes couleurs.

Retour

Anniversaire Lionel - 23 Février 2008 :
Vous avez remarqué : ils sont tous nés au mois de Février (et c'est pas fini !).
Là, pour l'anniversaire de mon Homme, il fallait innover un peu : je me suis donc lancée dans le découpage (ce n'est pas très facile).
Je suis partie d'un dessin en forme de coeur (à la base, pour faire un bougeoir dans Avantages).
J'ai reproduit le coeur sur du bristol rouge.
Pour l'arabesque, je l'ai décalquée, puis transférée sur du bristol crème.  Après l'avoir découpée (étape délicate), je l'ai collé sur le coeur rouge.
J'ai ensuite collé le tout sur une feuille bristol crème, découpée au format d'une carte pliée.
Pour l'intérieur, j'ai fait 2 arabesques rouges, collées autour d'une citation. Pour la page de droite, le bon vieux principe de la serviette collée avec mon petit texte personnel.
Et pour la dernière page, une petite farandole d'oursons rouges...
Pour le diner d'anniversaire, allez voir la page cuisine ici.
Et pour le cadeau, c'était du décopatch, à découvrir là.


Retour


Anniversaire Natacha -  Février 2008 :
J'ai préparé une carte pour l'anniversaire de Natacha.
Pendant ce temps, Lionel faisait un mug, en peinture sur porcelaine, avec comme thème "L'infirmière".

J'ai utilisé le même procédé que pour ma première carte.
   


Retour

Carte de remerciement - Février 2008 :
La première carte que j'ai réalisé, c'était pour remercier ma belle-mère et Natacha pour leur cadeau à l'occasion de mon anniversaire.
Florence, transformée en coach scrap pour l'occasion, m'a prêté des jolis tampons, avec les encres, des emporte-pièces et plein d'autres trucs dont je n'ai pas retenu les noms (et que je n'ai pas utilisé non plus) : il faut faire simple pour commencer !
J'ai donc servietté sur une feuille bristol des motifs de fleurs et de plantes, que j'ai ensuite redécoupé au ciseau cranté fantaisie. J'ai collé ces motifs sur une feuille bristol colorée, et ajouté un tampon "Merci". J'ai également fait des doubles papillons (avec 2 tailles d'emporte-pièces). Au verso, j'ai simplement écrit mon texte de remerciement.

Voici le résultat :
gsgsggs

Retour