Cuisine 

Avril 2008

Voir Octobre 2008
Voir Septembre 2008
Voir Août 2008
Voir Juillet 2008
Voir Juin 2008
Voir Mai 2008

Voir Sommaire



30 avril 2008 : Courgettes en hot-dog

Et voici la recette star de la famille... Ce plat rappelle des souvenirs d'enfance: Maman avait dû piocher cette recette dans un de ses magazines et depuis, c'est ma façon préférée de manger les courgettes (il y a aussi le velouté de courgettes, mais je vous en parlerai une prochaine fois - une seule recette à la fois).
Ingrédients (pour 2 personnes ayant faim) :
4 courgettes
8 knackis
moutarde, gruyère




Laver les courgettes, les couper en 2 et creuser un peu le coeur, pour enlever les graines. Eplucher ensuite l'extérieur une bande sur 2.
Mettre cuire les courgettes dans une casserole d'eau, avec un peu de sel, jusqu'à ce qu'elles soient cuites, mais restent fermes (15 à 20 min environ).
Egoutter les courgettes et les laisser refroidir, pour éviter de se brûler les doigts lors de la prochaine étape.

L'idéal, c'est de préparer les courgettes quelques heures à l'avance, voire la veille.
Faire cuire les knackis dans l'eau pendant 2-3 min.

Petite astuce n°1 : les knackis se congèlent très bien... Moi, je les achète par paquets de 20 et je décongèle au fur et à mesure ce qu'il me faut.

Petite astuce n°2 (gourmande, celle-là) : au lieu de craquer sur un pot de knacki balls pour l'apéritif , décongeler 2 saucisses à couper en tronçons et servir avec un peu de moutarde. Ca fait une moins grosse quantité, et c'est meilleur pour la ligne....
Revenons à la recette...
Disposer les barquettes de courgettes dans un plat à four, tartiner le fond de chaque courgette avec un peu de moutarde.
Mettre une saucisse dans chaque courgette et parsemer de gruyère rapé.
Enfourner pour une vingtaine de minutes à th.7

Il ne reste plus qu'à se régaler...


Retour


27 avril 2008 : Muffins au thon

Aujourd'hui, il fait beau, et ça donne presque envie de ressortir le barbecue ! Comme il est bien rangé à la cave, et qu'ils annoncent du froid pour demain, on va se contenter d'un repas léger et frais. Des muffins au thon, avec une salade verte par exemple... Je vous explique comment faire. Vous verrez, c'est ultra-simple !
Ingrédients :
100 g de farine
2 cuillères à café de levure
1 petite boite de concentré de tomate
1 grosse boîte de thon au naturel
2 oeufs
50 ml de vin blanc
50 ml d'huile
sel, poivre
Faire préchauffer le four à Th 6.

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, et mixer (quand je vous disais que c'est une recette très difficile !!!)
 
Répartir la pâte dans 6 moules à muffins.
Si vous n'avez pas de moules, vous pouvez aussi le faire dans un moule à cake, ça marche très bien.
Faire cuire environ 25 min (pour vérifier la cuisson, planter une lame de couteau dans un muffin, elle doit ressortir sèche).

Démouler les muffins dès la sortie du four, pour éviter qu'ils ne "mouillent" en refroidissant (la chaleur condense dans les moules en silicone,et ça fait de la buée).
Servir tiède ou froid, avec une salade verte.


Retour


25 avril 2008 : Gratin de quenelles

En bonne lyonnaise qui n'a pas oublié ses origines malgré bientôt 10 ans d'exil parisien, voici ma façon préférée de manger les quenelles (à part soufflées avec une sauce Nantua, mais je ne sais pas faire la sauce Nantua... Qui a une recette ?)
Ingrédients :
6 quenelles nature
1 boîte de thon au naturel
1 boîte de champignons entiers
gruyère râpé
350 ml de lait
50 ml de farine
Faire préchauffer le four à Th. 7

Préparer une béchamel : soit vous savez bien faire et vous passez à l'étape suivante, soit vous lisez mon astuce pour ne pas avoir de grumeaux (je ne fais jamais la recette traditionnelle, avec le roux, je la rate systématiquement)...

Dans un shaker, verser 50 ml de farine et compléter avec 350 ml de lait. Secouer. Faire fondre dans une casserole une noisette de beurre, puis y verser le mélange lait/farine. Faire chauffer à feu moyen en remuant sans cesse au fouet jusqu'à ce que la béchamel s'épaississe. Quand la consistance est bonne, retirer la casserole du feu. Saler, poivrer, et muscader (ça se dit, ça ?)
Couper les quenelles en tronçons, et les mettre dans la béchamel.
Ajouter le thon émietté, les champignons, le gruyère râpé et bien mélanger.
Mettre dans un plat à gratin, rajouter une petite couche de gruyère râpé sur le dessus et enfourner pour 25-30 min, jusqu'à ce que ce soit bien gonflé et gratiné. Servir aussitôt.
Rendons à César ce qui est à César... C'est ma tante Michèle qui m'a fait ce plat pour la première fois, il y a déjà très longtemps (un estomac, ça a de la mémoire !!!). Elle l'avait préparé dans des petits bols individuels en grès, que j'avais d'ailleurs acheté à la poterie à côté de Nevers (Decize, je crois) le lendemain.

Pour impressionner les invités, il vaut mieux faire des petits plats individuels : la présentation est plus soignée et le service plus facile... Je vous rajouterai une photo de la version individuelle la prochaine fois que je ferai ce plat...


Retour


22 avril 2008 : Gougères

Et voilà ce qui arrive quand on applique la maxime maternelle "On ne fait pas un four pour un seul plat"...
Hier soir, j'avais prévu un crumble de courgettes (la recette est à améliorer, je vous en reparlerai peut-être plus tard), nécessitant donc une cuisson au four. J'ai donc fait des petites gougères pour l'apéritif pour que le crumble ne se sente pas trop seul dans le four...

Ingrédients (pour 35 petites gougères) :
160 ml d'eau
50 g de beurre
85 g de farine
2 oeufs
100 g de gruyère rapé
sel, poivre, muscade
Faire préchauffer le four à th.7
Commencer par mettre l'eau et le beurre dans une casserole avec un peu de sel. Amener à ébullition puis retirer la casserole du feu.
Verser la farine dans la casserole d'un seul coup. Mélanger énergiquement et tourner jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.
Incorporer les oeufs un à un (c'est un peu difficile, on croit que ça ne va jamais rentrer, mais finalement, on obtient une jolie pâte bien lisse). Ajouter ensuite le gruyère, la muscade et le poivre.
Laisser la pâte reposer une heure (j'avoue, je ne le fais jamais...).
Faire des petites boules sur une plaque anti-adhésive (avec une poche à douille, ça doit être plus facile, plus régulier et plus joli qu'à la cuillère, mais je n'ai pas de poche à douille !!!)
e
Faire cuire 30 min à th.7

Et voilà de quoi se régaler vite fait !


Version imprimable


Retour



18 avril 2008 : Papillotes de poisson

Voici un plat tout simple, ultra-rapide à faire, parfait pour les soirs de printemps quand on rentre des courses après avoir acheté du poisson frais (ça marche aussi très bien avec du poisson surgelé) !
Ingrédients (pour 3 personnes) :
3 filets de poisson blanc (à varier à volonté : le sabre est excellent - hier, c'était du cabillaud)
3 tomates
Huile d'olive, jus de citron
Sel, Poivre, Herbes de Provence
Riz (pour l'accompagnement)
Papier de cuisson
Préparation :

Faire cuire le riz dans un grand volume d'eau salée.
Couper le poisson en tronçons et les tomates en quartiers.
Préparer 3 feuilles de papier de cuisson.
Disposer sur chaque feuille les morceaux de poisson :
puis une tomate en quartier :
Assaisonner avec un filet d'huile d'olive, un filet de jus de citron, du sel, poivre et des herbes de Provence.
Fermer les papillotes et les mettre 6 min au four à micro-ondes, puissance 600 W.
Vérifier la cuisson.
Servir aussitôt avec le riz.

L'énorme avantage de ce plat, c'est qu'il se cuit au micro-ondes : pas d'odeurs dans toute la maison, et pas de poêle à laver : c'est tip-top !
Bon appétit !


Retour