2

La Dame de l’Argonaute

Posté par Patricia le 28 juin 2013 dans Lecture

J’ai fini le week-end dernier un roman très sympa, La Dame de l’Argonaute…


 

La Dame de l’Argonaute – Claude Duneton

Le fabuleux destin d’une obscure brodeuse devenue la première femme océanologue au monde…
1812. C’est au milieu d’un troupeau de boeufs et avec comme chaperon un maquignon cousin de son père que l’adolescente Lili Villepreux quitte sa Corrèze natale pour tenter sa chance à Paris… Adoptée par une ouvrière farouchement antinapoléonienne qui lui apprend le métier de brodeuse, la petite provinciale découvre l’univers du théâtre grâce à de menus travaux réalisés gratuitement pour des comédiennes en vogue… Autodidacte tenace et surdouée, ouvrière inclassable et élégante, elle s’émancipe au fil des années jusqu’à son mariage en Sicile avec un riche négociant anglais : James Power. Bientôt passionnée par la vie sous-marine, la jeune femme plonge d’étranges cages dans la mer et s’impose comme la fameuse «Dame de l’Argonaute», inventeur de l’aquarium…

Mettant en scène avec une rigueur ethnologique langage, culture populaire et façons de vivre des Français au déclin de l’Empire et au début de la Restauration, Claude Duneton dévoile à travers ce roman historique la vie fascinante et méconnue d’une pionnière scientifique de génie, traversant les soubresauts d’un XIXe siècle en pleine ébullition.

J’ai beaucoup aimé ce roman, histoire d’une jeune fille partie de province pour aller tenter sa chance à Paris dans les années de fin de règne de Napoléon… L’histoire est prenante et bien racontée, sous forme de roman jusqu’à sa rencontre avec James Power qui deviendra son mari. A ce moment du livre, le roman se termine et continue sous la forme d’une biographie : c’est assez déroutant et m’a laissé sur ma faim, puisqu’on a uniquement des données factuelles et on n’est plus dans la « vie » de Lili. J’aurai préféré que le roman continue, même si l’auteur aurait dû prendre quelques libertés avec l’Histoire, ce qu’il avait déjà fait de toute manière dans la première partie… Mais cette deuxième partie est intéressante quand même.

Si vous trouvez ce roman, je vous le conseille…

 

 
1

Dans notre album photo

Posté par Patricia le 26 juin 2013 dans Album photo, Humeur du jour

Avant que le Salon du Bourget ne soit plus du tout d’actualité, je partage avec vous les photos prises vendredi dernier, depuis mon bureau au boulot :

La Patrouille de France (que je n’ai pas loupé cette fois-ci)

L’A380, qu’on dirait presque posé sur le toit de l’entrepôt

Le Transal

Promis, je vous montre autre chose que des avions dans mon prochain post ;-)

 
1

Dans notre album photo

Posté par Patricia le 18 juin 2013 dans Album photo, Humeur du jour

Assise à mon bureau au boulot, je suis aux premières loges pour voir les démonstrations du Salon Aéronautique du Bourget….

Petit extrait d’hier après-midi…

Je ne vous dirai pas le nom des avions, je n’y connais rien… Je me contente d’admirer les figures de vol !

Et je suis dégoûtée, j’ai loupé la Patrouille de France, qui est passée juste pendant ma pause déjeuner !!!

 

 
4

Carte Bonne Fête Papa

Posté par Patricia le 11 juin 2013 dans Cartes

J’étais persuadée que la Fête des Pères, c’était le 9 juin, dimanche dernier… J’ai donc envoyé cette petite carte à mon Papa, avec une semaine d’avance !!!! Ca vous inspirera peut-être pour la votre, si elle n’est pas encore faite…

J’ai utilisé un sketch trouvé sur le site Clean and Simple, celui-ci. Les petits ronds sont faits avec mes perfos, de différentes tailles. Et pour les ronds orange à rayures marron, j’ai utilisé un tampon acheté à Version Scrap (ici).

Le « Bonne Fête » est tamponné…

Et au dos, toujours des petits ronds ;-)

Mon papa était content de sa carte, et surtout surpris de la recevoir avec autant d’avance ;-)

 
3

Carte de félicitations

Posté par Patricia le 10 juin 2013 dans Cartes

Pour une commande de carte de félicitations pour des mariés, voici la carte réalisée :

Pour une fois, pas de sketch pour m’inspirer, je suis simplement partie d’un ruban récupéré sur une boite de chocolats de Noël !

Merci à Maryline pour sa grande fleur… Et j’ai également utilisé un peu de ficelle achetée ici, tout comme les perles de pluie.

Au dos, la farandole de petits coeurs… en accord avec le thème !

 
1

Carte Merci

Posté par Patricia le 7 juin 2013 dans Cartes

J’ai eu une commande pour une carte « Merci », qui devait être très grande… Alors j’en ai profité pour mettre le grand napperon de papier que m’avait offert Nakin’ (j’en ai même mis deux, ils étaient collés ensemble et je ne m’en suis rendu compte qu’après avoir mis la colle :( )

Je n’ai plus en tête d’où vient le sketch, je crois que c’est un Mojo (oui, je l’ai retrouvé ici), et que j’ai – presque - suivi à la lettre…  Le Merci est embossé en blanc. La bande de papier marron est perforée de chaque côté avec une perfo bordure.

Zoom sur le détail de la fleur et du napperon…

Et au dos, les petites fleurs comme d’habitude…

Il y a actuellement 1 visiteurs connectes sur le site ! --- Compteur de visite: 250350

Copyright © 2020 Le petit monde de *Patricia All rights reserved. Theme by Laptop Geek.