4

Far des îles

Posté par Patricia le 16 juil 2018 dans 3- Desserts, Cuisine

J’adore tester de nouvelles recettes…. Une des dernières en date, c’est une sorte de clafoutis à l’ananas, que j’ai transformé en réutilisant ma recette préférée de far breton/cuajada basque !

Pour faire simple, au lieu de mettre des pruneaux dans ma pâte, j’ais mis des morceaux d’ananas, de la noix de coco et du zeste de citron !

Ingrédients :
- 1 yaourt
- 35 g de beurre
- 2 oeufs
- 150 g de sucre (ou 1,5 pot)
- 120 g de farine (ou 2 pots)
- 375 ml de lait (ou 3 pots)
- 1 pointe de vanille en poudre
- 5 tranches d’ananas (en boite)
- 50 g de noix de coco
- un zeste de citron (facultatif)

Préparation :

Préchauffer le four à 175°C.
Dans un saladier, mélanger le yaourt avec 35 g de beurre fondu. Ajouter 2 oeufs puis 150 g de sucre.

Ajouter 120 g de farine et 50 g de noix de coco râpée.

Ajouter le zeste de citron puis verser progressivement 375 ml de lait.

Dans un moule préalablement beurré, verser la pâte puis répartir les dés d’ananas.
Enfourner pour 40-45 minutes….

… jusqu’à ce que le far soit cuit.

Recette testée et validée ce week-end !
Qui veut essayer ?

PS : C’est Caroline qui a déposé la semaine dernière le 4700ème commentaire ! Bravo à toi et merci à tous pour vos petits mots encourageants ;)

 

 
6

Morpion : le jeu idéal pour les vacances

Ce soir, c’est les vacances ! C’est l’occasion de vous montrer un petit jeu que j’ai réalisé en 3 exemplaires comme cadeau de Noël pour mes neveux… L’idée était de faire participer mes enfants pour fabriquer et offrir un présent à leurs cousins (et d’en faire également un pour eux) !

Nous avons fouillé dans mon stock de tissus et rubans, on a sorti un tissu bleu et un rouge, ainsi que quelques longueurs de ruban un peu larges. J’ai découpé le tissu aux dimensions souhaitées (environ 13×13 cm en fini), j’ai cousu les rubans pour délimiter 9 cases, j’ai fini de coudre la pochette et ajouté des liens pour resserrer. J’ai réalisé cette partie couture un peu toute seule, c’était difficile de faire participer les enfants.

Pour faire les pions, j’avais imaginer faire des petits disques en pâte à sel, puis les peindre de différentes couleurs. Nous avons donc passer un bon moment à réaliser nôtre pâte à sel, la modeler et réaliser tous nos petits pions. Malheureusement, lors de la cuisson au four, les disques se sont déformés et ont craquelés… Grosse déception ! J’ai donc cherché un plan B chez Action… et j’ai acheté des boutons multicolores, dans des boites, devinez quoi, en forme de Morpion !!! Et en plus, ces boites rentraient tout juste dans mes petits sachets ! Des fois, on a de la chance ;)

Voici le jeu en situation : nous l’avons emmené lors de nos vacances au Maroc, et à chaque pause, je sortais la pochette du sac à dos et on faisait des parties ! Il nous a notamment bien occupé pendant la looongue file d’attente à la douane marocaine !
Si on part en randonnée, on peut garder seulement la pochette en tissu, sans la petite boite en bois et il ne tient presque pas de place !

Pour le clin d’oeil, voici ce qu’on avait en face de nous lors de la photo ci-dessus… Les jardins de la Ménara, les palmiers et la chaîne enneigée de l’Atlas !

Variante : avant de fabriquer un jeu de Morpion, nous avons fait nos premières parties en extérieur avec Dame Nature… je faisais ramasser aux enfants 4 petites branches et chacun 5 cailloux d’une couleur, et c’était parti pour un jeu éphémère et sympathique ;)

PS : Je vous rappelle que le 4700ème commentaire est très proche ! Qui aura une petite carte « Fait main avec amour » ?

Il y a actuellement 1 visiteurs connectes sur le site ! --- Compteur de visite: 250350

Copyright © 2020 Le petit monde de *Patricia All rights reserved. Theme by Laptop Geek.