4

Calendrier de l’Avent 2019

Posté par Patricia le 8 déc 2019 dans Album photo, Bio, écolo, zéro déchet, Divers, Humeur du jour

Quelques jours après le début de l’Avent, voici le calendrier réalisé pour les enfants version 2019 :

Cette année, nous sommes partis de 2 planches de bois de 2,40 m… Pour la petite histoire, j’étais partie les acheter un midi au travail et lorsque je suis arrivée dans le magasin de bricolage et que je me suis rendue compte de la longueur d’une planche de 2,40m… j’ai bien vu qu’elles ne rentreraient pas dans ma voiture !! J’ai dû reporter l’achat !!

On a finalement acheté les planches, qu’on a pu scier à la sortie du magasin grâce au petit établi que les bons magasins de bricolage mettent à disposition et en rentrant, on les a vissé entre elles pour former un triangle isocèle :

J’ai ensuite préparé 24 étoiles et boules que j’ai disposé à l’intérieur du triangle (la BigShot a bien tourné ce soir-là !)

J’ai ensuite fixé une corde en zigzag à l’intérieur des montants (grâce à une agrafeuse murale)

J’ai fini de préparer mes étoiles et boules, en double épaisseur, avec une petite étiquette, le tout relié par une attache parisienne et avec une cordelette.

Quand on ouvre l’étoile, on tombe sur l’activité du jour ! Comme les années précédentes, j’ai mis 24 activités à faire ensemble, certaines traditionnelles comme décorer le sapin ou manger une fondue, d’autres inédites comme faire des boules de graines pour les oiseaux ! Si vous êtes intéressé par la liste complète des activités, laissez-moi un message, je vous l’enverrai (mes enfants lisent mon blog ;) )

J’ai ensuite doublé ma corde par une guirlande LED… (vous noterez qu’entre-temps, on a rajouté un pied à la structure pour améliorer la stabilité qui était un peu juste !)

J’ai accroché ensuite mes 24 étiquettes, dans le désordre pour le plaisir de voir les enfants chercher leur bonne étoile chaque matin !

Après l’avoir caché entre la cave et le balcon (il ne tenait même pas sous notre lit !!), j’ai enfin pu le mettre en situation dimanche dernier !

Zoom sur les étiquettes !

Et voici l’activité de l’étoile n°2 : Décorer l’entrée, ambiance hiver

Et celle de l’étoile n°3 : partie de bowling à la Wii !!

Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos petits mot ;)

A bientôt pour la suite !

 
7

Arbre de printemps

Posté par Patricia le 22 mar 2019 dans Album photo, Bio, écolo, zéro déchet, Couture, Divers, Humeur du jour

En revenant de vacances il y a 2 semaines, j’ai trouvé au pied des platanes de la résidence plein de branchettes cassées par le vent fort qui soufflait ce jour là. En les voyant, ça a fait tilt dans ma tête et ça m’a rappelé un projet que j’avais vu dans le magazine Marie Claire idées et que j’avais mis de côté pour la déco de mon salon… et voici le résultat de mon bricolage du dimanche après-midi :

Sur chaque petite ramification, j’ai collé au pistolet à colle une feuille de ginkgo biloba découpée dans un papier scrap (avec un die adéquat)

J’ai utilisé plusieurs papiers imprimés recto-verso, ce qui fait plein de couleurs différentes pour mon arbre de printemps ! J’ai également réutilisé la guirlande à mini-led de Noël pour l’éclairer.

Qu’en pensez-vous ?

Et pour finir cette journée déco, j’ai changé la housse des coussins de mon entrée… j’ai réalisé 2 housses à la machine à coudre avec un tissu déniché pendant les vacances !

A bientôt pour la suite !

 
5

Dans notre album photo

Posté par Patricia le 11 déc 2018 dans Album photo, Bio, écolo, zéro déchet, Divers, Humeur du jour

Une petite photo en passant de notre activité de l’Avent du jour : la réalisation de petits sapins en origami, en utilisant ce tuto trouvé sur Pinterest…

A bientôt pour la suite !

 

 
8

Calendrier de l’Avent 2018

Ce soir, un (long) article pour vous présenter le calendrier de l’Avent, version 2018 ! Pas aussi imposant que le renne de 2017 ( je ne voulais pas aller dans la surenchère de taille, malgré les demandes insistantes de Yann pour savoir s’il serait plus gros ;) ), celui-ci est plus cocooning et douillet !

 

 

Complètement fan de ce calendrier-bibliothèque de l’Avent de Ciloubidouille, je l’avais mis de côté en décembre dernier (vive Pinterest !) pour pouvoir le faire cette année !

Je suis partie d’une boite à chaussures pointure 46 (des fois ça sert de ne rien jeter !) et j’ai positionné mes petites boites d’allumettes et les décos glanées en novembre (majoritairement Hema). J’ai ensuite découpé la boite, créé des étagères avec du kraft gommé et peint l’ensemble en blanc (2 bonnes couches d’acrylique).

J’en ensuite recouvert chaque boite d’allumette de papiers colorés (Action) et mis un petit numéro sur la tranche.

Pour la couverture, j’ai utilisé un calendrier (les grands en carton très rigide) que j’ai recouvert d’un papier cadeau. L’intérieur est recouvert avec de simples feuilles blanches. Pour les jointures (le plus compliqué à faire pour que la « bibliothèque puisse s’ouvrir et se fermer), j’ai utilisé du masking tape, solution super pratique !!

J’ai ensuite collé mes décors au pistolet à colle chaude et agencé mes petites boites en mélangeant bien les dates et les couleurs !

Dans chaque boite, j’ai mis une activité de l’Avent, dont voici quelques exemples : manger une fondue, décorer l’entrée, faire des jeux de Noël (charades, mots fléchés, mots cachés), faire des étoiles, faire des sapins, faire des bonhommes en pain d’épice, acheter et décorer le sapin… Si vous voulez le détail, laissez-moi un commentaire, je vous enverrai mon fichier !

 

Quelques photos supplémentaires :

Et voici Yann et Katia découvrant leur calendrier :

Nous avons déjà réalisé plusieurs activités, dont les bonhommes en pain d’épice… voici quelques photos !

A vos marques, prêts, pâtissez… (Katia voulait un tablier bleu, en référence au Meilleur Pâtissier qu’on a regardé en famille !)

En plein travail !

Et résultat : une grosse boite de bonhommes en pain d’épice !

On n’a pas pris le temps de les décorer avec un glaçage, le timing était un peu serré pour un soir de semaine ;)
J’ai testé cette recette, elle fonctionne super bien, je n’ai rien changé ! (attention à ne pas trop les faire cuire, sinon, ils deviennent vite durs)

A bientôt pour la suite !

 
5

Goûter zéro déchet

Posté par Patricia le 16 sept 2018 dans 3- Desserts, Bio, écolo, zéro déchet, Cuisine

Pour le goûter des enfants à emporter dans le cartable, je fais depuis maintenant 2 ans des gâteaux maison… J’ai investi dans des moules en silicone rectangulaires (juste la taille des Sava*e), que j’associe à une plaque de muffins ronds.

L’astuce ? je fais une recette de gâteau de base (gâteau au yaourt ou gâteau Bergamote selon les jours), que je verse dans les moules et j’y ajoute ensuite une ou plusieurs garnitures…

Ici : marbré chocolat (je garde un peu de pâte à laquelle j’ajoute du chocolat en poudre), myrtilles surgelées et abricots au sirop…

Après cuisson (enfin, une autre fournée avec pépites de chocolat et abricots cette fois-ci…)

Et le soir, je prépare les goûters : un ou deux gâteaux, une ou deux madeleines (il faudra que je vous donne ma recette à l’occasion), des cacahuètes ou des abricots secs…

Et le matin, je leur prépare une pomme chacun (pelée et coupée en morceaux pour leur faciliter la dégustation à la récré), dans un petit sachet que je rince et ré-utilise le lendemain.

Selon les semaines, je varie les plaisirs… Et pour conserver les petits gâteaux et les madeleines, je les congèle. Encore une astuce ? Je les pose sur ma planche à découper recouverte d’une plaque silicone juste à la bonne dimension, je glisse la plaque au congélateur et je les mets dans un sachet en plastique une fois qu’ils sont gelés. La plaque silicone facilite grandement le décollement des gâteaux !

J’ai même testé une fois les sablés escargot : très jolis, mais trop longs à faire… je n’ai pas récidivé !

Et pour demain ? Ce sera gaufres (fourrées au Nutnut, entorse au fait maison ;) ) et cookies noisettes/chocolat blanc…

 
6

Morpion : le jeu idéal pour les vacances

Ce soir, c’est les vacances ! C’est l’occasion de vous montrer un petit jeu que j’ai réalisé en 3 exemplaires comme cadeau de Noël pour mes neveux… L’idée était de faire participer mes enfants pour fabriquer et offrir un présent à leurs cousins (et d’en faire également un pour eux) !

Nous avons fouillé dans mon stock de tissus et rubans, on a sorti un tissu bleu et un rouge, ainsi que quelques longueurs de ruban un peu larges. J’ai découpé le tissu aux dimensions souhaitées (environ 13×13 cm en fini), j’ai cousu les rubans pour délimiter 9 cases, j’ai fini de coudre la pochette et ajouté des liens pour resserrer. J’ai réalisé cette partie couture un peu toute seule, c’était difficile de faire participer les enfants.

Pour faire les pions, j’avais imaginer faire des petits disques en pâte à sel, puis les peindre de différentes couleurs. Nous avons donc passer un bon moment à réaliser nôtre pâte à sel, la modeler et réaliser tous nos petits pions. Malheureusement, lors de la cuisson au four, les disques se sont déformés et ont craquelés… Grosse déception ! J’ai donc cherché un plan B chez Action… et j’ai acheté des boutons multicolores, dans des boites, devinez quoi, en forme de Morpion !!! Et en plus, ces boites rentraient tout juste dans mes petits sachets ! Des fois, on a de la chance ;)

Voici le jeu en situation : nous l’avons emmené lors de nos vacances au Maroc, et à chaque pause, je sortais la pochette du sac à dos et on faisait des parties ! Il nous a notamment bien occupé pendant la looongue file d’attente à la douane marocaine !
Si on part en randonnée, on peut garder seulement la pochette en tissu, sans la petite boite en bois et il ne tient presque pas de place !

Pour le clin d’oeil, voici ce qu’on avait en face de nous lors de la photo ci-dessus… Les jardins de la Ménara, les palmiers et la chaîne enneigée de l’Atlas !

Variante : avant de fabriquer un jeu de Morpion, nous avons fait nos premières parties en extérieur avec Dame Nature… je faisais ramasser aux enfants 4 petites branches et chacun 5 cailloux d’une couleur, et c’était parti pour un jeu éphémère et sympathique ;)

PS : Je vous rappelle que le 4700ème commentaire est très proche ! Qui aura une petite carte « Fait main avec amour » ?

Il y a actuellement 2 visiteurs connectes sur le site ! --- Compteur de visite: 250351

Copyright © 2020 Le petit monde de *Patricia All rights reserved. Theme by Laptop Geek.