4

Bar à salade…

Avec le soleil sont revenues mes envies de fraîcheur et de salades… Et pour plaire à toute la famille, j’ai opté pour le concept du bar à salade, où chacun se sert selon ses goûts (avec quand même une obligation de 2 légumes pour les enfants !)

Ce soir, il y avait : tomates cerises multicolores, graines de roquette germées, chou rouge râpé*, carottes râpées*, dés de mozzarella*, feta marinée*, haricots rouges*, olives*, mini-cakes chorizo/olives*, granosalade (acheté en vrac à Biocoop) et petites pâtes (plus sympa en salade)… ainsi que basilic et persil du balcon*

* = astuces ci-dessous ;)

* Chou rouge râpé : je l’achète au marché, je demande à mon maraîcher seulement un quart (largement suffisant pour faire les entrées de la semaine), et je le râpe avant chaque repas avec ce type d’outil, hyper pratique !

* Carottes râpées : comme pour le chou, je les achète au marché, mais j’en râpe 3 ou 4 à la fois que je conserve dans un saladier (2 à 3 jours au frigo)… J’ai calculé un jour de flemme : il faut 7 minutes pour éplucher les carottes, sortir le robot, râper les carottes, laver le robot et le ranger… rien qui justifie de se priver de crudités fraîches !

* Mozzarella : lorsque j’achète une boule de mozzarella et que je sais que je ne vais pas tout utiliser, je récupère le jus dans un petit pot et j’y conserve le reste de mozza.

* Feta marinée : nous faisons nous-même mariner la feta dans de l’huile et aux herbes de Provence… excellente !

* Haricots rouges : J’adore les haricots ranges en salade, mais lorsque j’ouvre une boite de conserve, je ne peux pas tout manger en une fois ! J’ai découvert que ça se congèle super bien et ça permet de ressortir uniquement la quantité souhaitée pour la salade du jour ! (astuce valable aussi pour les lentilles)

* Olives : je les achète au marché et je demande au commerçant de les mettre directement dans mon pot… et hop, un plastique d’économisé !

* Mini-cakes chorizo-olives : ils se congèlent parfaitement bien… ce soir, je n’ai eu qu’à les sortir et on a pu les déguster sans que je cuisine ;)

* Basilic et persil du balcon : j’ai acheté 2 pots tout prêts que j’ai replanté dans une jardinière, ils résistent ainsi en général plusieurs semaines, et j’en mets régulièrement dans les salades ou les plats.

Et dans ma démarche zéro déchet, je n’ai mis à la poubelle ce soir que les noyaux des olives (et encore, je pense que j’aurai pu les composter, non ?) et l’emballage plastique des tomates cerises…

A bientôt pour la suite !

 

 
2

Dans notre album photo

Posté par Patricia le 15 juil 2017 dans 1- Entrées, 2- Plats, Album photo, Cuisine

Ce soir, pour un repas en solo, je me suis fait une salade toute simple (même si pas très de saison !) : pommes de terre, lentilles, truite fumée et pousses d’épinards, en suivant cette inspiration (j’ai même suivi la présentation ;-) )… J’ai fait une sauce au fromage blanc pour l’accompagner : un délice !

 
3

Mini-cakes olives-chorizo

Posté par Patricia le 27 août 2016 dans 1- Entrées, 2- Plats, Cuisine

Je reviens déjà pour partager avec vous ma recette du jour ! Des mini-cakes olives-chorizo que nous avons mangé ce soir, super bons !

Ingrédients (pour 6 mini-cakes et 2 ramequins) :

- 200 g de farine
- 1 sachet de levure
- 3 oeufs
- 80 ml de lait
- 40 ml d’huile
- 40 ml de vin blanc
- 60 g de chorizo
- 100 g d’olives vertes et noires dénoyautées
- 60 g de gruyère

Préparation :

Couper le chorizo, le gruyère et les olives en cubes.

Faire préchauffer le four à 160°C.
Mettre 200 g de farine et 1 sachet de levure dans un saladier.  Y ajouter 3 oeufs, mélanger. Incorporer ensuite 80 ml de lait, puis 40 ml de vin blanc et enfin 40 ml d’huile.

Verser dans la pâte les olives, le chorizo et le gruyère.

Répartir la pâte dans les moules et enfourner 30 à 40 min.

Sortir du four quand c’est cuit, laisser refroidir et déguster !

Qui tente ?

 

 
6

En cuisine…

Posté par Patricia le 1 août 2016 dans 1- Entrées, 2- Plats, 3- Desserts, 4- Menus et astuces, Cuisine

Ces dernières semaines, j’ai testé pas mal de nouvelles recettes… Voici les photos, et le lien vers la recette originale !

Une recette de sandwich-club « comme à New-York » trouvée dans le livre « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » de Sylvia Gabet… Des tranches de pain de mie passées au grille-pain, tartinées de mayonnaise maison, avec des oeufs, des tomates, du bacon grillé et un peu de salade ! Les enfants ont adoré !

Des galettes à la courgette et feta, faites en suivant la recette de Cocotte et Biscotte à la lettre : elles ont un petit aspect soufflé… Un régal !

Des gnocchis à la provençale, avec sauce tomate, dés de mozzarella, olives noires et basilic frais… (recette ici) A refaire !

Une recette maison, mais que j’aime faire régulièrement : Ebly, tomates séchées, champignons, chorizo… le tout avec des copeaux de parmesan et du basilic ! Un plat qui sent bon l’été !

Des galettes végétaliennes au quinoa et au tofu : cette recette des Echos verts m’avait fait tenté, je l’ai réalisée en début de semaine. Un vrai succès (il faut juste penser à cuire le quinoa un peu à l’avance), j’ai juste rajouté des petits dés d’olive noire pour réhausser le goût.  Natasha propose de faire les disques avec un couvercle de bocal, pour ma part, je les ai formées avec un emporte-pièce rond avec poussoir pour faciliter le démoulage.
La quantité donnée permet de faire une vingtaine de galettes, j’ai pu en congeler une partie : je les décongèle au fur et à mesure des besoins, quelques secondes au micro-onde et c’est prêt à être dégusté !
C’était ma première recette végétalienne, je crois que je vais récidiver !

Et côté dessert ?
On ne s’est pas ennuyé non plus :

Des panna cottas, toujours tirées du livre « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » de Sylvia Gabet. J’ai testé avec de la gélatine alimentaire et avec de l’agar-agar, j’ai été déçue par la version agar-agar qui a fait 2 phases. Qui a des conseils à me donner ?

Une tarte rhubarbe-pistache, réalisée par Lionel avec la rhubarbe du jardin… Un vrai délice (la recette est ici)

Un riz au lait, selon cette recette, avec les quelques groseilles ramassées au jardin… Petit détail pour la recette : j’ai laissé refroidir le riz au lait en filmant au contact pour éviter la formation d’une « croûte » sur le dessus. Le riz avait un bon goût de confiture de lait, c’était excellent !

Un gâteau aux abricots avec un croquant d’amande, avec la recette de Jenna : même avec des abricots en boite, c’était parfait !

Et pour finir ce loooong article, 2 petites photos de nos récoltes de jardinier, au retour de nos vacances :

Plus de 5 kg de courgettes…

Plein de haricots…
Mais aussi des petites pommes de terre nouvelles, des blettes, des bettraves… Et on attend avec impatience que les tomates mûrissent !

 

 

 
6

La recette de la pâte brisée

Posté par Patricia le 5 juin 2015 dans 1- Entrées, 4- Menus et astuces, Cuisine, Photos de Katia

Ce soir, vendredi, je vous propose une petite recette ultra-rapide et qui change tout… la pâte brisée maison ! Depuis que j’ai trouvé les proportions idéales pour faire une pâte brisée (pour les quiches, les flamiches…), je n’ai plus jamais acheté de pâte toute faite… Elle est meilleure, sans additifs et en plus, on peut la faire quand on en a envie, avec les ingrédients de base du placard !

Voici la recette :
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 70 g de beurre ramolli
- 100 ml d’eau chaude

Préparation :
Verser dans un saladier les 250 g de farine, la pincée de sel et la cuillère à café de levure chimique et mélanger à la spatule. Couper les 70 g de beurre ramolli en petits cubes et les mettre dans le saladier.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à vous faire aider d’un petit marmiton….

Préparer dans un grand verre les 100 ml d’eau chaude. Puis, mélanger à la main le beurre dans la farine, jusqu’à ce que le résultat ait un aspect sablé.

Puis verser l’eau d’un coup, et mélanger jusqu’à obtenir une pâte.

Et voilà, c’est fait !

Pour les étapes suivantes, je vous donne mon astuce : j’ai toujours eu du mal à transvaser ma pâte étalée sur mon plan de travail dans mon moule… du coup, maintenant, j’étale la pâte sur une feuille silicone, puis je renverse la feuille dans mon moule et ma pâte vient gentiment se poser dans le plat !

La preuve en image !
(Sinon, vous pouvez étaler directement votre pâte dans le moule à l’aide d’un petit rouleau à patisserie conique, comme celui-là – c’est génial !)

Il suffit ensuite de garnir la pâte de ce qui vous plait (ce jour-là, c’était lardons et champignons…), ajouter un flan (à faire au shaker : 3 oeufs, 1 peu de crème fraîche, compléter avec du lait jusqu’à 400-450 ml, un peu de sel et de poivre), râper du fromage dessus et enfourner…

Servie avec une salade de carottes râpées, cette quiche est délicieuse !

Bon appétit !

 

 
5

Plats de la semaine…

Posté par Patricia le 8 mai 2015 dans 1- Entrées, 2- Plats, 3- Desserts, 4- Menus et astuces, Album photo, Cuisine

Le vendredi soir, c’est souvent le jour de l’article cuisine sur mon blog… Pour ce soir, pas de « vraie » recette à vous montrer, mais quelques bonnes choses cuisinées ces derniers jours à partager avec vous :

Une papillote de poisson aux petits légumes, préparée par Lionel hier soir : un morceau de poisson blanc, quelques rondelles de carottes, 2-3 tomates cerises et des olives noires, dans un papier sulfurisé et cuit à la vapeur… un délice !

Une crème chocolat blanc-café, dont j’ai oublié de prendre toutes les étapes en photo… je vous donnerai la recette bientôt !

Cette photo n’est pas de moi, elle vient du blog « Fais péter la recette« … j’ai fait la semaine dernière cette recette de salade de lentilles et oeuf poché, et la mienne ressemblait beaucoup… sauf pour l’oeuf poché que j’ai voulu faire selon la méthode traditionnelle, et que j’ai raté (enfin disons plutôt qu’il n’était pas très présentable…) ! Un mélange de saveurs vraiment excellent, même si la météo n’incitait pas vraiment à manger des salades ce jour-là !

Des muffins chocolat blanc-noix de coco, selon cette recette de Maman ça déborde : j’ai voulu un peu adapter pour les faire sans gluten, et en plus, ils ont un peu trop cuits, du coup, ils étaient moins fondants que prévu… A refaire en améliorant !

Et un pudding, pour utiliser une 1/2 baguette de pain sec qui me restait : j’ai coupé le pain en petits morceaux, je l’ai imbibé de lait chaud, rajouté 100g de sucre, 1 oeuf, plein de raisins secs et mis au four ! Une bonne façon de transformer les restes !

Et en prime, la photo de notre nouvelle plaque de cuisson, achetée ce matin, l’autre nous ayant définitivement lâché hier (voir le premier épisode ici) !

 

Bonne cuisine !

Il y a actuellement 1 visiteurs connectes sur le site ! --- Compteur de visite: 250350

Copyright © 2020 Le petit monde de *Patricia All rights reserved. Theme by Laptop Geek.