Posté par Patricia le 18 fév 2015 dans
Lecture
J’ai terminé ce week-end un livre que j’avais envie de lire depuis très longtemps… Merci à Natacha qui me l’a prêté !

L’élégance du hérisson – Muriel Barbery
« Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’image que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision: à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. «
Je suis assez mitigée sur ce livre…. J’ai beaucoup aimé l’histoire, les personnages, mais par contre, il y a des passages entiers qui sont beaucoup trop philosophiques pour moi… j’avoue que j’ai lu des pages entières en diagonale ! On croirait que l’auteur a écrit un roman, tout en voulant écrire un livre de philo ! Assez déroutant…
Par contre, sur la fin, l’histoire des personnages est plus présente, l’intrigue s’accélère et on est vraiment happé dans le livre… Sans vous dévoiler la fin, je peux juste vous dire que j’ai bien pleuré sur les dernières pages !
Et ça m’a donné envie de voir le film inspiré de ce livre, avec Josiane Balasko dans le rôle de la concierge…
Posté par Patricia le 16 fév 2015 dans
Cartes
Pour livrer à Nicole la carte « Amitié » que je vous ai montré il y a quelques jours, j’ai fait une petite carte que voici :
Directement inspirée de la carte d’anniversaire reçue d’Alexandra, j’ai pris un petit imprimé fleuri, légèrement brillant, que j’ai maté avec un joli coloris fushia (même s’il fait corail sur la photo…)
J’ai ajouté un petit ruban d’une couleur difficile à définir (taupe peut-être ?), et j’ai tenté de reproduire cette couleur avec mes encres pour le sentiment…
Et finalement, en mélangeant le marron et l’argent, c’était pas mal !
Posté par Patricia le 14 fév 2015 dans
Album photo,
Humeur du jour,
Projet photo
Les semaines s’enchaînent, et je continue à trouver de l’inspiration pour le Projet photo de Carole… Cette semaine, le thème est :

Je n’avais pas d’idée précise lorsqu’en rentrant de l’école lundi soir avec les enfants, je me suis arrêtée net, en regardant vers le bas :
Une violette, qui sortait timidement ses jolis pétales au milieu des feuilles mortes… Une petite photo, pour se souvenir que le printemps arrive !
Posté par Patricia le 13 fév 2015 dans
Cartes,
Divers
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Natacha… voici ce qu’elle a reçu dans sa boite aux lettres !
Une carte, inspirée d’un sketch de Liliscrap sur le forum Little Scrap… Je n’ai pas l’habitude de mettre des papiers en biais, mais finalement, le résultat me plait bien… Le joli tampon m’a été offert par Maryline pour mon anniversaire… sitôt reçu, sitôt utilisé !
Le texte Joyeux anniversaire et lui aussi embossé en doré.
Et au dos, pour changer, j’ai mis des petites couronnes, pour rappeler le tampon rond… et parce que je trouve que cette carte a un petit air princier
Pour habiller la plaquette de chocolat qui accompagnait la carte, j’ai repris les mêmes papiers…
… avec un fil doré, et de nouveau des rayures en biais !
Et une vue de l’ensemble, photos prises avec un beau soleil hivernal !
Posté par Patricia le 11 fév 2015 dans
2- Plats,
3- Desserts,
Cuisine
Ca vous dit une petite recette ? Ca fait bien longtemps que je n’en ai pas publié…
J’ai fait cette recette il y a quelques semaines, mais le résultat n’était pas à la hauteur de mes espérances… En la modifiant légèrement, elle est excellente !
Cette recette mélange des poireaux, des pâtes, du chorizo, de la ricotta et quelques noix… Voici le détail :
Pour 4 personnes :
- 250 g de grosses pâtes (type penne)
- 2 blancs de poireaux
- 1/2 verre de vin blanc
- 80 g de chorizo
- quelques noix
- 125 g de ricotta
- 5 cl de crème fraîche
- 1 oeuf
Nettoyer les poireaux et couper les blancs en rondelle.
Faire fondre une noix de beurre dans une casserole, y mettre les poireaux. Ajouter le vin blanc, faire cuire 2-3 minutes, puis ajouter 1/2 verre d’eau pour continuer la cuisson.
Pendant ce temps, mettre préchauffer le four à 175°c et faire cuire les pâtes comme indiqué sur leur emballage.
Dans un saladier, fouetter la ricotta avec l’œuf, la crème fraîche, un peu de sel et du poivre
Détailler le chorizo en petits morceaux.
Egoutter les poireaux (s’il reste un peu de jus de cuisson) lorsqu’ils sont cuits et les réserver.
Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter. Puis dans la casserole, mélanger les pâtes, les poireaux, le chorizo, les noix légèrement concassées et la sauce à la ricotta. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Verser le tout dans un plat à gratin et enfourner pour une vingtaine de minutes.
Servir lorsque le gratin est joliment coloré… et se régaler !
Et comme il me restait un demi-pot de ricotta dont je ne savais que faire, j’ai improvisé un gâteau à l’ananas…
En voici la recette rapide (base du gâteau au yaourt) : fouetter 3 oeufs avec 175 g de sucre, ajouter 125 g de ricotta, 200g de farine, 1 sachet de levure et 5 cl d’huile. Verser la pâte dans un moule, poser les tranches d’ananas dessus en les enfonçant légèrement. Faire cuire à four chaud jusqu’à ce que le gâteau soit cuit (j’avoue que je n’ai absolument pas regardé le temps de cuisson !). Le gâteau était gonflé et moelleux, un vrai régal !
Tout ça entre 18H30 et 19H30 mardi soir, en gérant les enfants, leurs bains, les dessins animés… je vous confirme que les recettes sont archi-simples !!!
Et en plus, ça permet d’appliquer 2 maximes primordiales chez moi : on n’allume pas le four que pour un seul plat et on ne gaspille pas (la ricotta en l’occurrence) !
Qui tente quoi ?
PS : Bientôt 2700 commentaires… Qui veut une petite carte faite main avec amour ?
Posté par Patricia le 10 fév 2015 dans
Cartes
Pour une commande, voici une carte masculine dans des tons très sobres et doux :
J’ai repris ce sketch, qui m’avait été inspiré par Liliscrap, et je l’ai décliné en version kraft et turquoise.
J’en ai profité pour tester enfin mes plaques de liège autocollant, elles sont géniales : elles se découpent bien, et sont du coup très faciles à coller !
La bande est faite en masking tape.
Et au dos, quelques petites étoiles plus masculines que des fleurs