3

Cocotte de lentilles au chorizo

Posté par Patricia le 5 nov 2020 dans 2- Plats, Cuisine

Vous commencez à connaitre mon amour pour le chorizo… Et lorsque j’ai trouvé cette recette de Amandine Cooking, je l’ai aussitôt testée et validée !
Je ne vous ferai pas un pas-à-pas détaillé de la recette, elle est archi-simple… (et surtout, je n’ai pas fait de photos en cuisinant hier soir, je n’avais pas mon téléphone sous la main, monopolisé par ma fille !)

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 120 g de lentilles vertes
- 70 g de chorizo
- 1 boite de tomates en dés
- 1/2 poivron rouge

 

Préparation :
Mettre les lentilles dans une casserole d’eau froide non salée, porter à ébullition et faire cuire 25 minutes.
Pendant ce temps, faire revenir le chorizo coupé en dés dans une casserole, ajouter le poivron en lanières et la boite de tomates. Rajouter un peu d’eau pour diluer la sauce. Saler, poivrer, ajouter un peu de piment.
Egoutter les lentilles au bout de 25 minutes et les verser dans la sauce tomate/poivron/chorizo. Porter à ébullition, laisser cuire encore 15 à 20 minutes.

C’est un peu long en cuisson, mais c’est parfait comme plat à préparer à l’avance. Je l’ai fait hier soir, j’ai laissé cuire 10 minutes sur la 2ème partie, j’ai coupé le feu et j’ai laissé refroidir toute la nuit. On l’a juste réchauffé à midi, c’était parfait ! (il faut bien s’organiser pour manger à midi quand on télétravaille à 2 à la maison !)

Ça vous tente ?

 

 
3

Sauté de porc aux olives et au romarin, polenta crémeuse

Posté par Patricia le 25 oct 2020 dans 2- Plats, Cuisine

J’ai fait le week-end dernier un sauté de porc aux olives et au romarin qui a été très apprécié par les convives… Je n’avais jamais pris le temps de le publier sur mon blog mais je savais que j’avais les photos prêtes quelque part ! Et je viens de les retrouver, avec un choc ! Elles datent de 2015… le temps passe vite ! L’avantage, c’est que vous allez pouvoir bénéficier de ma looongue expérience sur ce plat et des petites améliorations apportées au fil du temps !
C’est parti pour la recette !

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Sauté de porc
- 800 g de sauté de porc
- 1 oignon
- 1 petite boite de concentré de tomate
- 15 cl de vin blanc
- 1 boite de champignons émincés (moyenne)
- 15 olives noires
- romarin, farine, sel, poivre, huile

Polenta crémeuse
- 300 g de polenta fine (semoule de mais)
- 900 ml d’eau
- 600 ml de lait
- 100 ml de crème fraiche
- parmesan

 

Préparation :

Faire revenir dans un peu d’huile le sauté de porc coupé en cubes, jusqu’à ce qu’il soit doré.

Le réserver dans une assiette et les saupoudrer de farine (en les enrobant), pour avoir une sauce bien onctueuse à la fin.

Hacher l’oignon et le faire revenir dans la même casserole (non rincée). Ajouter le concentré de tomate et laisser cuire 5 minutes. Délayer avec le vin blanc et ajouter les champignons égouttés.

Mettre la viande dans la sauce, couvrir à hauteur avec de l’eau, rajouter le sel, le poivre, le romarin et les olives coupées en morceaux. Laisser mijoter 30 à 45 minutes.

Pendant ce temps, préparer la polenta : mettre chauffer le lait et l’eau (avec un bouillon-cube si vous le voulez), et verser la polenta en pluie lorsque ça bout (bien remuer tout en versant pour éviter les grumeaux).

Faire cuire 5 à 10 minutes, toujours en remuant. Juste avant de servir, ajouter la crème fraiche et le parmesan.

Servir et déguster !

Qui est tenté par la recette ?

 

 
2

Chou-fleur…

Posté par Patricia le 30 sept 2020 dans 2- Plats, Album photo, Cuisine

Comment cuisiner un chou-fleur ? Gratiné à la béchamel étant un peu trop classique, j’ai cherché d’autres recettes… J’avais toujours eu envie de tester en version crue lorsque je suis tombée une recette de carpaccio de chou-fleur dans le dernier numéro d’Avantages !

Quelques fleurettes coupées en fines lamelles à la mandoline, de la roquette (du jardin), des olives, des copeaux de parmesan et du lard fumé grillé (assaisonné avec du vinaigre de cidre et de l’huile d’olive), on s’est régalé ! Pour un plat complet, je rajouterai bien quelques petites pommes de terre ! A refaire !

Et avec l’autre moitié du chou-fleur (peut-être même les 3/4), j’ai refait ce bon velouté avec des petites tranches de chorizo grillées !

Et vous, vous le cuisinez comment le chou-fleur ?

A bientôt pour la suite !

 
1

Gnocchis, courgettes et crème de feta

Posté par Patricia le 3 juil 2020 dans 2- Plats, Cuisine

Ca fait très longtemps que je n’ai pas publié de recette sur mon blog… Pourtant, j’en ai testé plein pendant le confinement, m’étant lancé le défi d’en faire au moins une nouvelle par semaine !

Aujourd’hui, j’ai fait une recette tellement simple qu’elle ne mérite pas de photos pas à pas… mais tellement bonne qu’elle mérite d’être publiée !

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- Gnocchis (ceux à pocher), selon vos appétits (moi, je mets un grand paquet et un petit, soit environ 1 kg) (j’ai testé la réalisation de gnocchis, mais il faut avoir 1/2 journée devant soi pour les préparer… alors c’est souvent des « tout prêt »)
- Courgettes (en fonction de ceux qui en mangent… chez nous, les enfants mangent beaucoup de gnocchis et pas de courgette !!! donc je n’ai mis qu’une grosse courgette du jardin)
- Pesto (2 cuillères à soupe… si comme chez moi, un pot entamé a tendance à traîner au frigo, sachez que vous pouvez le congeler dans un bac à glaçon, et décongeler en portions selon le besoin ! Super pratique et anti-gaspi !)
- 70g de feta
- un peu de crème fraîche (on sent qu’on est ici dans de la cuisine, pas de la pâtisserie… je ne pèse jamais rien en préparant mes plats salés!)

Préparation :
Couper la courgette en cubes et la faire revenir une dizaine de minutes dans un fond d’huile d’olive. Ajouter le pesto.

Pendant ce temps, pocher les gnocchis dans un grand volume d’eau bouillante, puis les remettre dans la casserole, avec un filet de crème fraîche et un peu de comté ou de parmesan.

Préparer la crème de feta en écrasant la feta avec une fourchette, puis en la délayant avec de la crème fraîche. Ajouter une pointe de poivre.

Servir immédiatement, soit en mélangeant tout, soit séparément, selon les convives ! Bon appétit !

A bientôt pour la suite…

 

 
3

Carte « Joyeux anniversaire », marque-page et gâteau décoré pour Katia

Posté par Patricia le 26 mai 2020 dans 3- Desserts, Cartes, Cuisine

En préparant l’article pour l’anniversaire de Yann, je me suis rendue compte que je n’avais pas fait celui pour l’anniversaire de Katia… 5 mois de retard… allez, mieux vaut tard que jamais !!
Voici la carte que je lui ai fait :

Des papiers vifs et colorés comme elle, un sketch pioché dans mon Pinterest (mais je ne me souviens plus lequel), 2 jolies branches…

… une étiquette Joyeux anniversaire et un masking tape jaune pour la souligner (elle n’a pas aimé et l’a enlevé !!)

J’ai réalisé un marque-page assorti…

Les mêmes papiers, et 2 jolis tampons en bleu turquoise

Une petite cordelette, des perles et une pampille pour la déco…

Zoom sur l’étiquette

La carte et le marque-page ensemble..

 

Et voici son gâteau pour ses 9 ans :

Un gentil Paddington tout mignon !!

A bientôt pour la suite !

 
6

Carte « Catch your dream » avec gâteau décoré pour Yann

Posté par Patricia le 17 mai 2020 dans 3- Desserts, Cartes, Cuisine, Humeur du jour

La semaine dernière, c’était l’anniversaire de Yann. Pour fêter ses 12 ans, voici la carte que je lui ai fait :

Directement inspirée de cette carte de Cécile Ribon que je trouve magnifique, j’ai utilisé mon tampon « tache » Simply Graphic pour réaliser le fond du carré principal (également découpé avec un die Simply Graphic). Le tampon « Catch your dream » vient de chez Action.

Pour un déjà « presque » ado, je n’ai pas voulu mettre le sentiment « bon anniversaire » et j’ai trouvé que « Un jour spécial » (Simply Graphic toujours) convenait parfaitement ! J’ai mis un petit brad vert pour la touche de couleur.

Comme on a fêté l’anniversaire le lendemain du jour J, j’avais préparé ce matin-là son petit déjeuner (un pain au lait) avec 12 bougies ;) et une petite carte prise dans mon stock (je l’ai fait il y a au moins 3 ans…).

Et voici le gâteau réalisé par son Papa : on est en plein dans Harry Potter en ce moment, alors voici Edwige, la chouette de Harry !

A bientôt pour la suite !

Il y a actuellement 1 visiteurs connectes sur le site ! --- Compteur de visite: 260928

Copyright © 2021 Le petit monde de *Patricia All rights reserved. Theme by Laptop Geek.