1

Gnocchis, courgettes et crème de feta

Posté par Patricia le 3 juil 2020 dans 2- Plats, Cuisine

Ca fait très longtemps que je n’ai pas publié de recette sur mon blog… Pourtant, j’en ai testé plein pendant le confinement, m’étant lancé le défi d’en faire au moins une nouvelle par semaine !

Aujourd’hui, j’ai fait une recette tellement simple qu’elle ne mérite pas de photos pas à pas… mais tellement bonne qu’elle mérite d’être publiée !

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- Gnocchis (ceux à pocher), selon vos appétits (moi, je mets un grand paquet et un petit, soit environ 1 kg) (j’ai testé la réalisation de gnocchis, mais il faut avoir 1/2 journée devant soi pour les préparer… alors c’est souvent des « tout prêt »)
- Courgettes (en fonction de ceux qui en mangent… chez nous, les enfants mangent beaucoup de gnocchis et pas de courgette !!! donc je n’ai mis qu’une grosse courgette du jardin)
- Pesto (2 cuillères à soupe… si comme chez moi, un pot entamé a tendance à traîner au frigo, sachez que vous pouvez le congeler dans un bac à glaçon, et décongeler en portions selon le besoin ! Super pratique et anti-gaspi !)
- 70g de feta
- un peu de crème fraîche (on sent qu’on est ici dans de la cuisine, pas de la pâtisserie… je ne pèse jamais rien en préparant mes plats salés!)

Préparation :
Couper la courgette en cubes et la faire revenir une dizaine de minutes dans un fond d’huile d’olive. Ajouter le pesto.

Pendant ce temps, pocher les gnocchis dans un grand volume d’eau bouillante, puis les remettre dans la casserole, avec un filet de crème fraîche et un peu de comté ou de parmesan.

Préparer la crème de feta en écrasant la feta avec une fourchette, puis en la délayant avec de la crème fraîche. Ajouter une pointe de poivre.

Servir immédiatement, soit en mélangeant tout, soit séparément, selon les convives ! Bon appétit !

A bientôt pour la suite…

 

 
3

Carte « Joyeux anniversaire », marque-page et gâteau décoré pour Katia

Posté par Patricia le 26 mai 2020 dans 3- Desserts, Cartes, Cuisine

En préparant l’article pour l’anniversaire de Yann, je me suis rendue compte que je n’avais pas fait celui pour l’anniversaire de Katia… 5 mois de retard… allez, mieux vaut tard que jamais !!
Voici la carte que je lui ai fait :

Des papiers vifs et colorés comme elle, un sketch pioché dans mon Pinterest (mais je ne me souviens plus lequel), 2 jolies branches…

… une étiquette Joyeux anniversaire et un masking tape jaune pour la souligner (elle n’a pas aimé et l’a enlevé !!)

J’ai réalisé un marque-page assorti…

Les mêmes papiers, et 2 jolis tampons en bleu turquoise

Une petite cordelette, des perles et une pampille pour la déco…

Zoom sur l’étiquette

La carte et le marque-page ensemble..

 

Et voici son gâteau pour ses 9 ans :

Un gentil Paddington tout mignon !!

A bientôt pour la suite !

 
6

Carte « Catch your dream » avec gâteau décoré pour Yann

Posté par Patricia le 17 mai 2020 dans 3- Desserts, Cartes, Cuisine, Humeur du jour

La semaine dernière, c’était l’anniversaire de Yann. Pour fêter ses 12 ans, voici la carte que je lui ai fait :

Directement inspirée de cette carte de Cécile Ribon que je trouve magnifique, j’ai utilisé mon tampon « tache » Simply Graphic pour réaliser le fond du carré principal (également découpé avec un die Simply Graphic). Le tampon « Catch your dream » vient de chez Action.

Pour un déjà « presque » ado, je n’ai pas voulu mettre le sentiment « bon anniversaire » et j’ai trouvé que « Un jour spécial » (Simply Graphic toujours) convenait parfaitement ! J’ai mis un petit brad vert pour la touche de couleur.

Comme on a fêté l’anniversaire le lendemain du jour J, j’avais préparé ce matin-là son petit déjeuner (un pain au lait) avec 12 bougies ;) et une petite carte prise dans mon stock (je l’ai fait il y a au moins 3 ans…).

Et voici le gâteau réalisé par son Papa : on est en plein dans Harry Potter en ce moment, alors voici Edwige, la chouette de Harry !

A bientôt pour la suite !

 
2

Cake Mercotte aux myrtilles

Posté par Patricia le 17 avr 2020 dans 3- Desserts, Cuisine

J’ai trouvé cette recette il y a déjà pas mal de temps sur le blog de Mercotte (mais je ne la retrouve pas… :( ) et après l’avoir un peu transformée (oui, j’adapte toujours les recettes, même celles de Mercotte !!), j’ai trouvé LA recette parfaite de cake ! Je la partage avec vous :

Ingrédients :
- 3 oeufs
- 125 g de sucre
- 80 g de crème fraîche fluide
- 150 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 50 g de beurre fondu
- Garniture au choix : myrtilles surgelées, raisins secs, pépites de chocolat…

Préparation :

Préchauffer le four à 160°C

Dans un saladier, fouetter 3 oeufs avec 125 g de sucre. Ajouter 80 g de crème fraîche.

Ajouter 150 g de farine, 1/2 sachet de levure, fouetter, puis incorporer 50 g de beurre fondu.

Ajouter les myrtilles et verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré (vous avez repéré le doigt gourmand ?)

Enfourner pour 35 à 40 minutes, laisser refroidir, démouler et déguster !

A bientôt pour la suite !

 
3

Que faire à manger ??? (avec recette du curry de crevettes en bonus)

Posté par Patricia le 25 mar 2020 dans 2- Plats, 4- Menus et astuces, Cuisine

Faire à manger pour toute la famille, ce n’est pas un souci pour moi… j’aime ça… Mais j’avoue qu’en cette période de confinement général, c’est un peu plus compliqué : faire les courses (avec mes marchés préférés fermés), nourrir 4 personnes matin, midi, goûter et soir, travailler (donc préparer le repas de midi la veille ou tôt le matin)…

Mon astuce (que j’utilise depuis des années), c’est planifier mes menus sur une semaine (là, on est même sur 10-12 jours). Ca a plein d’avantages, la première étant pour moi la sérénité : pas besoin de réfléchir dans la journée à la question fatidique « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », le menu est prêt, les ingrédients nécessaires dans le frigo et dans le placard, y’a plus qu’à cuisiner !

La seconde raison, c’est de manger sain et équilibré : lorsqu’on prépare les menus, on peut répartir les légumes sur la semaine, en fonction de leur durée de conservation, vérifier qu’on a prévu suffisamment de produits frais… Et ça évite la tentation de faire des pâtes carbonara tous les soirs de fatigue !

Le dernier avantage, c’est d’éviter le gaspillage alimentaire : en ayant prévu exactement les menus, on achète uniquement ce dont on a besoin et à la fin de la semaine, pas de légumes flétris au fond du frigo, tout a été mangé !

En pratique, je me pose 30 minutes le vendredi soir pour établir mes menus avec l’aide de mon tableau Pinterest, de mon blog, de mon classeur de recettes et des différents livres de cuisine que j’emprunte à la médiathèque. Je fais aussi en fonction des fruits et des légumes de saison, éventuellement les promos du moment de mon supermarché.

 

J’écris sur cette matrice de menus les idées, et en parallèle, je prépare ma liste de courses. Astuce supplémentaire : je divise ma liste en cases, par type de magasin (marché, bio, supermarché) et par type de produits (épicerie salée, épicerie sucrée, frais…), ce qui facilite grandement le remplissage du caddie…

Voici le menu de la semaine dernière, que j’avais préparé de manière à pouvoir préparer le soir le repas du lendemain midi :

Samedi midi : Poisson pané maison, riz, fondue de poireaux
Samedi soir : Gratin de courge – Pommes au four
Dimanche midi : LasagnesCrumble pommes/myrtilles
Dimanche soir : Champignons, polenta
Lundi midi : Ebly/champignons/chorizo/lentilles
Lundi soir : Quiche
Mardi midi : Restes de lasagnes
Mardi soir : Chou campagnard
Mercredi midi : Curry de crevettes, riz basmati (recette juste en-dessous)
Mercredi soir : Salade d’endive, pomme de terre et saumon fumé
Jeudi midi : Tartiflette
Jeudi soir : Coquillettes au chorizo
Vendredi midi : Sauté de porc au miel, pâtes (c’était une nouvelle recette, les enfants n’ont pas aimé…)
Vendredi soir : Galettes de flocons d’avoine, fenouil rôti

Pour gérer les restes (parce qu’il y en a souvent des petits), je supprime un repas du soir avec des ingrédients « du placard » (comme la quiche ou les coquillettes) et je sers les restes. Si c’est un peu juste, je complète avec des gaufres, et là, tout le monde est très content  ;)

 

Si ça vous intéresse que je vous donne mes menus chaque semaine, demandez-les moi en commentaire !!

 

Et maintenant, comme promis, la recette du Curry de crevettes :

Pour 4 personnes :
- 4 carottes
- un oignon
- une vingtaine de crevettes (j’ai utilisé des surgelées)
- 20 cl de lait de coco
- 20 cl d’eau
- Curry en poudre

Préparation :

Eplucher l’oignon et l’émincer finement.
Eplucher les carottes et les couper en petits dés (c’est la partie la plus longue de la recette)

Dans une casserole, faire revenir l’oignon et les carottes dans un fond d’huile d’olive pendant quelques minutes, puis ajouter le curry.

Incorporer ensuite le lait de coco et l’eau, laisser cuire jusqu’à ce que les carottes soient tendres.

Ajouter ensuite les crevettes, saler et poivrer et laisser mijoter une dizaine de minutes, le temps de faire cuire le riz basmati dans une autre casserole.

Servir bien chaud et se régaler !

A bientôt pour la suite… D’ici là, prenez soin de vous et restez chez vous !

 
4

Macarons de Nancy

Posté par Patricia le 1 mar 2020 dans 3- Desserts, Cuisine

Hier soir, il y avait au menu un feuilleté jambon-champignons selon ma recette… Et comme il me restait 2 blancs d’oeuf et que je n’avais pas envie de faire des financiers, j’ai repensé à la recette des macarons de Nancy que j’avais déjà testé mais jamais publié ! Et vu qu’ils ont tous été mangés en moins de 24H, je suppose que la recette a été validée par la maisonnée ! Je la partage avec vous :

Pour environ 20 macarons :
- 2 blancs d’oeufs
- 125 g de sucre
- 100 g de poudre d’amande

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C

Monter les blancs en neige, bien ferme.

Dans un autre saladier, mélanger le sucre et la poudre d’amande

Avec une maryse, incorporer délicatement les blancs d’oeuf dans le mélange sucre-amande

La pâte doit rester mousseuse.

Verser la pâte dans une poche à pâtisserie, avec une douille à gros diamètre.

Pocher les macarons sur une plaque de cuisson et enfourner pour 10 à 15 minutes

Décoller les macarons de la plaque dès qu’ils ont un peu refroidi et les déguster !

A bientôt pour la suite !

Il y a actuellement 1 visiteurs connectes sur le site ! --- Compteur de visite: 250350

Copyright © 2020 Le petit monde de *Patricia All rights reserved. Theme by Laptop Geek.