2

L’anneau de Claddagh

Posté par Patricia le 31 mai 2018 dans Lecture

Ca fait tellement longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes lectures… J’aime bien les partager, ne serait-ce que pour les reparcourir quelque temps plus tard et me souvenir des romans que j’ai lu et qui m’ont marqués !

Voici la série de 3 tomes que je viens de terminer  : L’anneau de Claddagh…. J’ai peu de temps en ce moment, mais un des moments qu’on ne louperait pour rien au monde, c’est notre sortie du mercredi soir à la médiathèque. Je récupère Yann et Katia au centre de loisirs et on file à la médiathèque pour faire le plein de livres ! J’évite de monter à l’étage (rayons adultes) où je succombe systématiquement à 3 ou 4 bouquins que je rêve de lire (surtout quand ma pile « à lire » est déjà bien haute), alors je me promène au rayon enfants pour chercher des livres qui pourraient plaire aux enfants. Et l’autre jour, je suis tombée sur cette série qui m’a tout de suite inspiré (mais pour moi ;) ) :

L’anneau de Claddagh – Béatrice Nicodème

Irlande, comté de Galway, 1846. Keira est la fille d’une cuisinière irlandaise, Arthur le fils d’un grand propriétaire anglais. Ils ne devraient pas se rencontrer, et encore moins s’aimer. Mais le destin les réunit et menace de les séparer. Sur quel avenir commun peuvent-ils compter ? Dans un pays ravagé par la famine, Keira peut s’estimer heureuse d’être employée dans une maison où l’on ne manque de rien. Et l’âme de sa grand-mère veille sur elle grâce à un anneau à la puissance mystérieuse. Saura-t-il la guider parmi les drames qui s’apprêtent à bouleverser son existence ?

C’est exactement le genre de roman que j’aime, historique avec  un peu d’aventure… le tout dans une écriture fluide et agréable (l’avantage des romans Ados) ! J’ai dévoré les 3 tomes très vite. L’histoire est vraiment prenante, pas du tout « fleur bleue » et elle rappelle les moments difficiles de l’Irlande pendant la grande famine. Le premier tome se passe en Irlande, le deuxième raconte la traversée vers l’Amérique et le troisième l’arrivée au Nouveau Monde et la misère, toujours présente pour les immigrés.

Si vous avez l’occasion de découvrir ces romans, n’hésitez pas !

A bientôt pour la suite (une carte peut-être ?)

 

 

 
4

Bar à salade…

Avec le soleil sont revenues mes envies de fraîcheur et de salades… Et pour plaire à toute la famille, j’ai opté pour le concept du bar à salade, où chacun se sert selon ses goûts (avec quand même une obligation de 2 légumes pour les enfants !)

Ce soir, il y avait : tomates cerises multicolores, graines de roquette germées, chou rouge râpé*, carottes râpées*, dés de mozzarella*, feta marinée*, haricots rouges*, olives*, mini-cakes chorizo/olives*, granosalade (acheté en vrac à Biocoop) et petites pâtes (plus sympa en salade)… ainsi que basilic et persil du balcon*

* = astuces ci-dessous ;)

* Chou rouge râpé : je l’achète au marché, je demande à mon maraîcher seulement un quart (largement suffisant pour faire les entrées de la semaine), et je le râpe avant chaque repas avec ce type d’outil, hyper pratique !

* Carottes râpées : comme pour le chou, je les achète au marché, mais j’en râpe 3 ou 4 à la fois que je conserve dans un saladier (2 à 3 jours au frigo)… J’ai calculé un jour de flemme : il faut 7 minutes pour éplucher les carottes, sortir le robot, râper les carottes, laver le robot et le ranger… rien qui justifie de se priver de crudités fraîches !

* Mozzarella : lorsque j’achète une boule de mozzarella et que je sais que je ne vais pas tout utiliser, je récupère le jus dans un petit pot et j’y conserve le reste de mozza.

* Feta marinée : nous faisons nous-même mariner la feta dans de l’huile et aux herbes de Provence… excellente !

* Haricots rouges : J’adore les haricots ranges en salade, mais lorsque j’ouvre une boite de conserve, je ne peux pas tout manger en une fois ! J’ai découvert que ça se congèle super bien et ça permet de ressortir uniquement la quantité souhaitée pour la salade du jour ! (astuce valable aussi pour les lentilles)

* Olives : je les achète au marché et je demande au commerçant de les mettre directement dans mon pot… et hop, un plastique d’économisé !

* Mini-cakes chorizo-olives : ils se congèlent parfaitement bien… ce soir, je n’ai eu qu’à les sortir et on a pu les déguster sans que je cuisine ;)

* Basilic et persil du balcon : j’ai acheté 2 pots tout prêts que j’ai replanté dans une jardinière, ils résistent ainsi en général plusieurs semaines, et j’en mets régulièrement dans les salades ou les plats.

Et dans ma démarche zéro déchet, je n’ai mis à la poubelle ce soir que les noyaux des olives (et encore, je pense que j’aurai pu les composter, non ?) et l’emballage plastique des tomates cerises…

A bientôt pour la suite !

 

 
3

Carte « C’est ton anniversaire »

Posté par Patricia le 7 mai 2018 dans Cartes

Voici une carte faite pour l’anniversaire de Nakin’ et arrivée avec énormément de retard (et ce n’était pas la faute de la Poste, plutôt des vacances ;) )

Un sketch assez simple, des couleurs douces et un papier de fond très tendre…

Zoom…

A bientôt pour la suite…

 
6

Thé aux épices

Posté par Patricia le 4 mai 2018 dans 4- Menus et astuces, Album photo, Bio, écolo, zéro déchet, Cuisine

Je sais que ce n’est plus vraiment la période pour publier cette recette de thé aux épices, mais en même temps, il n’y a pas de saison pour boire une bonne tasse de thé (un bol pour moi ;) ) !

J’ai réalisé ce thé aux épices en novembre dernier, pour en faire des petits cadeaux de Noël, présentés dans des flacons en verre.

J’ai utilisé un thé noir simple, non parfumé, dans lequel j’ai ajouté des écorces d’orange bio (que j’avais fait sécher) coupées en petits morceaux, des étoiles de badiane (ou anis étoilé), des clous de girofle et de la cannelle, le tout écrasé au pilon dans un mortier (partie la plus fatigante de la recette ;) )

A ce moment-là, une délicieuse odeur embaume la cuisine…

Zoom sur les petits morceaux d’écorce d’orange…

Il faut compter 3 à 4 semaines de repos pour que les arômes se développent et parfument le thé.

Et voici 2 des petits flacons offerts…

J’ai renouvelé l’expérience avec un thé à l’orange qui manquait un peu de parfum : j’y ai ajouté des épices, et il a été « réveillé »…

 

A bientôt pour la suite…

 

 
7

Muguet du 1er mai

Posté par Patricia le 1 mai 2018 dans Non classé

Bon 1er mai !

(oeuvre de Yann ce matin au réveil, en attendant que ses parents se lèvent ;) )

Il y a actuellement 1 visiteurs connectes sur le site ! --- Compteur de visite: 323596

Copyright © 2024 Le petit monde de *Patricia All rights reserved. Theme by Laptop Geek.