L’élégance du hérisson

Posté par Patricia le 18 fév 2015 dans Lecture |

J’ai terminé ce week-end un livre que j’avais envie de lire depuis très longtemps… Merci à Natacha qui me l’a prêté !

 

L’élégance du hérisson – Muriel Barbery

« Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’image que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision: à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. « 

Je suis assez mitigée sur ce livre…. J’ai beaucoup aimé l’histoire, les personnages, mais par contre, il y a des passages entiers qui sont beaucoup trop philosophiques pour moi… j’avoue que j’ai lu des pages entières en diagonale ! On croirait que l’auteur a écrit un roman, tout en voulant écrire un livre de philo ! Assez déroutant…
Par contre, sur la fin, l’histoire des personnages est plus présente, l’intrigue s’accélère et on est vraiment happé dans le livre… Sans vous dévoiler la fin, je peux juste vous dire que j’ai bien pleuré sur les dernières pages !
Et ça m’a donné envie de voir le film inspiré de ce livre, avec Josiane Balasko dans le rôle de la concierge…

7 Commentaires

Guylaine
18 fév 2015 à 23 h 01 min

J’ai beaucoup aimé ce livre et j’ai trouvé (pour autant que je me souvienne) l’adaptation au cinéma plutôt pas mal. Josiane Balasko était parfaite dans le rôle.
Je ne me souviens plus du côté trop philosophique. Comme ce n’est pas, non plus, trop ma tasse de thé, j’ai du aussi zapper pour ne garder que l’idée principale et c’est marrant comme tous les personnages me reviennent en mémoire…la fin aussi…
Bonne nuit

> Tu me confortes dans mon envie de voir le film…


 
SophieScrap34
19 fév 2015 à 6 h 26 min

Ce livre est une très belle leçon de vie.

Toutefois, j’ai eu le même sentiment que toi. des passages assez lourds, qui n’avait pas forcément leur place et une narration plus que soutenue (je dirais aristocratique), qui en était parfois gênante.

Bises

> Et c’est vrai qu’il y a aussi un arrière-fond sur la lutte des classes et pas mal de clichés !


 
Maryline
19 fév 2015 à 7 h 06 min

Il était noté sur ma liste aussi mais après avoir lu l’extrait sur la quatrième de couverture, je n’ai pas accroché !!! A réfléchir, alors…merci pour le partage. Biz

> Tu feras bien comme tu veux ;-)


 
Vinciane
20 fév 2015 à 11 h 56 min

Voilà un livre que j’ai adoré, vraiment adoré ! J’ai vu le film quelques années après l’avoir lu et étonnamment, j’ai aimé l’adaptation. Il n’y avait que Josiane Balasko pour interpréter aussi parfaitement le personnage de Renée.
Bonne journée (pluvieuse chez moi :( ).


 
Alexandra
20 fév 2015 à 21 h 33 min

J’ai vu le film mais pas lu le livre et Balasko était excellent dans le rôle !


 
Nakin'
21 fév 2015 à 10 h 38 min

ma soeur me l’avait offert et j’ai mis du temps à me mettre dedans. comme toi j’ai trouvé le début compliqué, et j’ai aussi du sauté des pages, mais comme on s’attache malgré tout aux personnages, il fallait bien aller jusqu’au bout…


 
Cathb
6 mar 2015 à 12 h 49 min

c’est une très belle histoire, le livre est riche en vocabulaire.

> J’avoue, je n’ai pas compris tous les mots !


 

Commentaire

Il y a actuellement 4 visiteurs connectes sur le site ! --- Compteur de visite: 322445

Copyright © 2024 Le petit monde de *Patricia All rights reserved. Theme by Laptop Geek.