La Dame de l’Argonaute

Posté par Patricia le 28 juin 2013 dans Lecture |

J’ai fini le week-end dernier un roman très sympa, La Dame de l’Argonaute…


 

La Dame de l’Argonaute – Claude Duneton

Le fabuleux destin d’une obscure brodeuse devenue la première femme océanologue au monde…
1812. C’est au milieu d’un troupeau de boeufs et avec comme chaperon un maquignon cousin de son père que l’adolescente Lili Villepreux quitte sa Corrèze natale pour tenter sa chance à Paris… Adoptée par une ouvrière farouchement antinapoléonienne qui lui apprend le métier de brodeuse, la petite provinciale découvre l’univers du théâtre grâce à de menus travaux réalisés gratuitement pour des comédiennes en vogue… Autodidacte tenace et surdouée, ouvrière inclassable et élégante, elle s’émancipe au fil des années jusqu’à son mariage en Sicile avec un riche négociant anglais : James Power. Bientôt passionnée par la vie sous-marine, la jeune femme plonge d’étranges cages dans la mer et s’impose comme la fameuse «Dame de l’Argonaute», inventeur de l’aquarium…

Mettant en scène avec une rigueur ethnologique langage, culture populaire et façons de vivre des Français au déclin de l’Empire et au début de la Restauration, Claude Duneton dévoile à travers ce roman historique la vie fascinante et méconnue d’une pionnière scientifique de génie, traversant les soubresauts d’un XIXe siècle en pleine ébullition.

J’ai beaucoup aimé ce roman, histoire d’une jeune fille partie de province pour aller tenter sa chance à Paris dans les années de fin de règne de Napoléon… L’histoire est prenante et bien racontée, sous forme de roman jusqu’à sa rencontre avec James Power qui deviendra son mari. A ce moment du livre, le roman se termine et continue sous la forme d’une biographie : c’est assez déroutant et m’a laissé sur ma faim, puisqu’on a uniquement des données factuelles et on n’est plus dans la « vie » de Lili. J’aurai préféré que le roman continue, même si l’auteur aurait dû prendre quelques libertés avec l’Histoire, ce qu’il avait déjà fait de toute manière dans la première partie… Mais cette deuxième partie est intéressante quand même.

Si vous trouvez ce roman, je vous le conseille…

 

2 Commentaires

christyn
30 juin 2013 à 12 h 24 min

Merci de ce titre, je suis une dévoreuse de livres moi aussi !!!
bon dimanche ensoleillé
bisettes

> J’adore lire moi aussi, mais comme je me fournis principalement à la bibliothèque municipale, je ne lis pas forcément les derniers romans à la mode… Mais ceux sortis depuis quelques temps déjà sont très bien aussi !


 
Maryline
30 juin 2013 à 19 h 28 min

Bon cela m’a l’air bien sympa cette histoire…quant à moi, j’ai terminé « La valse lente des tortues »….j’ai hâte de lire le dernier tome pour découvrir la suite et surtout ce que deviennent les personnages…auxquels on s’attache !!! Bisous

> Moi aussi, j’ai beaucoup aimé cette trilogie : tu verras, « Les écureuils de Central Park » est très bien aussi : très bon roman pour l’été !


 

Commentaire

Il y a actuellement 3 visiteurs connectes sur le site ! --- Compteur de visite: 324065

Copyright © 2024 Le petit monde de *Patricia All rights reserved. Theme by Laptop Geek.