Un jour je serai roi

Posté par Patricia le 13 mar 2016 dans Lecture |

Je viens de finir ce livre…

Un jour je serai roi – Jean-Michel Riou :

Dans ce marais insalubre, on ne trouve qu’un moulin battu par les vents… Et pourtant, Louis XIV veut y édifier Versailles. Afin d’atteindre ce dessein, architectes, maçons, soldats, aventuriers, ouvriers rejoignent ce qui doit devenir le Palais de toutes les promesses. Une naissance titanesque qui débute comme l’existence de Toussaint Delaforge : dans un cloaque. Or cet orphelin a décidé de se façonner un avenir que personne n’aurait envisagé : devenir un bâtisseur. Mais aussi de poursuivre une quête impitoyable : percer le secret de ses origines. Y parviendra-t-il, dans ces chantiers de Paris et Versailles où les dangers menacent ? S’intégrera-t-il à ces métiers et confréries où l’on n’aime guère les inconnus ? Défi de sang et de sueur, la construction du château de Louis XIV offrira-t-elle à cet ambitieux l’opportunité d’assouvir ses désirs ? A moins qu’au contraire, le rêve du Roi-Soleil révèle à Toussaint, comme aux autres, leurs propres parts d’ombre… Un jour, je serai Roi est le premier volume d’une saga fascinante où se mêlent amour et argent, vengeance et trahison, consacrée à la construction du plus beau des palais, Versailles.

C’est un livre que j’ai mis des semaines à lire… beaucoup de pages certes, mais surtout un sentiment mitigé par rapport au héros. Toussaint Delaforge est un orphelin, recueilli par un prêtre, élevé dans un collège qui prend son envol au moment de la construction de Versailles. Mais son ascension repose sur des meurtres, des vols et des mensonges, ce qui m’a dérangé : je n’ai pas aimé ce manque de droiture et surtout la manière dont il est raconté. Néanmoins, j’ai quand même tenu à finir ce livre car l’époque racontée, les débuts de la construction de Versailles, est très intéressante. Mais je ne lirai pas la suite, même si les dernières phrases sont pleines de suspens  !

3 Commentaires

Alexandra
13 mar 2016 à 23 h 19 min

Je préfère les romans qui se passent à l’époque contemporaine mais merci pour cette découverte et ton avis ! Bonne nuit !


 
Maryline
14 mar 2016 à 8 h 47 min

Même si j’aime les romans historiques, je vais me fier à ton avis ;) mais merci pour le partage. Bisous


 
Cathb
15 mar 2016 à 22 h 58 min

J’ai bien du mal à lire les romans historiques, hormis ceux de Christian Jacques…Pourtant c’est instructif, je me souviens avoir mis une éternité à lire un livre sur Jeanne D’Arc, j’ai beaucoup appris….mais mes souvenirs s’étiolent ! Bon pour se « remettre » de cette lecture, qu’as tu entamé ? Un livre plus « léger » ? à+ bises


 

Commentaire

Il y a actuellement 1 visiteurs connectes sur le site ! --- Compteur de visite: 323781

Copyright © 2024 Le petit monde de *Patricia All rights reserved. Theme by Laptop Geek.