La dernière fugitive

Posté par Patricia le 13 mar 2017 dans Lecture |

Déjà presque 2 mois depuis mon dernier article « Lecture »… et pourtant, j’ai plein de livres coup de coeur à vous raconter ! Voici « La dernière fugitive », dévoré lors de mes dernières vacances à la neige :

Résultat de recherche d'images pour "La dernière fugitive"

La dernière fugitive – Tracy Chevalier :

Quand Honor Bright se décide à franchir l’Atlantique pour accompagner, au coeur de l’Ohio, sa soeur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d’une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l’Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu’enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d’un écho familier. Sa soeur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, «chasseur d’esclaves», homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu’au jour où elle découvre l’existence d’un «chemin de fer clandestin», réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada. Portrait intime de l’éclosion d’une jeune femme, témoignage précieux sur les habitudes de deux communautés méconnues,les quakers et les esclaves en fuite.

J’ai vraiment adoré ce livre… Une magnifique histoire d’une jeune femme, protégée par sa famille et sa communauté quaker en Angleterre, qui découvre seule l’Amérique et les grands espaces de l’Ohio. Ce qui m’a le plus marqué, c’est sa confrontation brutale avec la réalité de l’esclavage et sa réaction. Elle se rend alors compte que ce qui est facile en théorie, soit blanc soit noir (sans mauvais jeu de mot ;-) ), l’est beaucoup moins en réalité. Je vous donne un exemple qui m’a marqué : à une période de sa vie, elle est vendeuse de tissu et le propriétaire de la boutique lui explique que ce sont grâce aux esclaves du Sud que le coton peut être ramassé et transformé. Pour elle qui a pour seul passe-temps la fabrication de quilts en patchwork, cette réalité la touche profondément et la pousse à réfléchir à sa position.

Ce livre est vraiment très bien écrit et on avance dans l’histoire très facilement, cheminant avec Honor et ses doutes, ses questionnements et ses découvertes.

Voici un beau livre à ajouter dans votre pile « A dévorer de toute urgence » !

 

4 Commentaires

Maryline
14 mar 2017 à 7 h 35 min

Merci pour la découverte….bonne journée ! Bises


 
Alexandra
14 mar 2017 à 9 h 03 min

J’ai lu presque tous les livres de Tracy Chevalier jusqu’à un avec lequel je n’avais pas accroché mais je vais peut-être m’y remettre ! Merci ! Bises


 
Pimprenelle
14 mar 2017 à 15 h 23 min

Je me suis toujours intéressée à cette communauté, au style de vie et au design (décoration d’intérieur) qui en découle… ton résumé me donne envie d’en savoir plus !
Merci pour le partage, bel après-midi, bises


 
Cathb
14 mar 2017 à 20 h 31 min

à découvrir !


 

Commentaire

Il y a actuellement 1 visiteurs connectes sur le site ! --- Compteur de visite: 323617

Copyright © 2024 Le petit monde de *Patricia All rights reserved. Theme by Laptop Geek.