Dernières lectures

Posté par Patricia le 7 oct 2019 dans Lecture |

J’ai lu plein de chouettes livres depuis cet été, en voici quelques uns !

La Tresse – Laetitia Colombani ♥♥♥♥

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman : on met longtemps à comprendre le lien entre ces 3 femmes, mais on s’attache à elles en suivant leurs 3 histoires, leur courage et leur énergie à se battre contre leur destin tout tracé. Elles sont touchantes dans leur détermination… C’est un bel hommage aux femmes, à leur courage, à leur espoir et à leur force.

 

Le livre de la croix – Glenn Cooper ♥♥♥♥

 

Cal Donovan, professeur de religion et d’archéologie à Harvard, est convoqué en Italie par le Vatican pour y rencontrer un jeune prêtre portant les stigmates de la crucifixion. Quand ce dernier est enlevé par une mystérieuse organisation, Donovan fait équipe avec la soeur de la victime pour retrouver sa trace et empêcher le déclenchement d’une catastrophe apocalyptique.


Je n’avais jamais encore lu de roman sur les stigmates de la crucifixion, ce qui m’a permis de découvrir quelques notions sur le sujet (j’ai même creusé un peu le sujet sur Internet), dans un roman très prenant et plein de suspens. Bien écrit, l’auteur nous entraîne en Italie, mais aussi en Amérique du Sud, en Allemagne, en Palestine pour comprendre …

 

La vraie vie – Adeline Dieudonné ♥♥♥♥

C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

Ce roman n’est pas très drôle (même pas du tout…), mais il est touchant, prenant et attachant. On ne connait pas le prénom de l’héroïne, mais on pénètre au coeur de sa vie, sa maison, la violence de son quotidien et son envie de transformer sa vie et celle de son petit frère… Le texte est assez laconique, mais il va bien avec l’histoire. J’ai beaucoup aimé et je vous le conseille !

 

La porte dérobée - Christine Kerdellant / Eric Meyer ♥♥♥♥♥

Des pirates informatiques, installés en Estonie, répandent un virus qui infecte, aux quatre coins du globe, tous les ordinateurs reliés à Internet. Ce virus ouvre dans les disques durs une « porte dérobée » (backdoor en anglais) qui permet aux terroristes de contrôler les PC à distance. Centrales nucléaires, banques, compagnies aériennes, laboratoires pharmaceutiques, réseaux d’eau potable, etc. : tous les centres névralgiques des pays occidentaux sont pris en otage. Les « hackers » peuvent, à volonté, faire exploser des usines, empoisonner des villes, détourner des fortunes, créer des faux médicaments. La grande peur du xxie siècle – l’attentat électronique généralisé – se réalise…
Seul Dan Barett, le fondateur de Controlware, l’homme d’affaires le plus puissant de la planète, sait comment refermer cette backdoor qu’il avait lui-même prévue dans ses logiciels à la demande de la CIA. Mais Barett est mort dans un attentat perpétré par les pirates. Son ancienne petite amie, l’Américaine Emma Shannon, accompagnée d’un informaticien et d’un romancier spécialiste de l’Histoire de France, part à la recherche de l’antidote, la clé informatique qui, seule, peut permettre d’éviter le chaos.
Mais où se trouve cette clé ? Dans les souterrains du Château de Versailles, la demeure du Roi Soleil qui fascinait tant le Roi du Logiciel ? Dans le plan original des jardins, dessiné par Le Nôtre en 1662, mais que personne n’a jamais trouvé ? Dans la mystérieuse formule mathématique qu’il y a inscrite et qui prouve l’existence de Dieu ?

De Louis XIV à la Silicon Valley…Une fiction-catastrophe qui paraît aujourd’hui de plus en plus plausible sur les risques liés à Internet et à son éventuelle prise en otage par des pirates informatiques ! Le livre est prenant, l’histoire intéressante malgré quelques longueurs (à la fois dans l’enquête et dans les souvenirs d’Emma). Ca m’a donné envie de retourner visiter les jardins de Versailles sous un angle un peu différent !

 

A bientôt pour la suite !

 

2 Commentaires

Maryline
8 oct 2019 à 20 h 19 min

Des lectures diverses et variées, c’est top…merci pour la découverte ! Bises


 
Alexandra
12 oct 2019 à 18 h 33 min

J’ai lu « la tresse » et adoré ! Merci pour les autres découvertes ! Bises


 

Commentaire

Il y a actuellement 3 visiteurs connectes sur le site ! --- Compteur de visite: 346024

Copyright © 2025 Le petit monde de *Patricia All rights reserved. Theme by Laptop Geek.