Broderie diamant

Posté par Patricia le 26 nov 2019 dans Broderie, Divers |

Est-ce que vous connaissez la broderie diamant ? ou Diamond Painting ? Moi, j’ai découvert cette activité par ma Maman l’année dernière, j’en ai fait un peu cet été pendant les vacances et j’ai finalement craqué et m’en suis acheté une en septembre…. Je vous explique ?

C’est un fond imprimé autocollant sur lequel il faut venir coller des petits diamants en suivant le diagramme dessiné. J’ai trouvé la mienne chez Action (à 3,99€, je ne risquais pas grand-chose), ils en ont de temps en temps en version enfant ou comme la mienne (30×40 cm).

Zoom sur le diagramme à recouvrir avec les diamants

Chaque couleur de diamant est dans un petit sachet. Chez Action, ce sont des sachets soudés (qui, une fois ouverts, ne peuvent plus se refermer), chez d’autres fournisseurs, ce sont des sachets à zip. J’ai transvasé mes diamants dans des sachets zip (merci ma soeur pour le cadeau !), c’est quand même nettement plus pratique !

Il faut ensuite prendre chaque diamant de la couleur voulue avec un stylet (sur lequel il faut mettre un peu de colle – fournie dans le kit)…

…et venir le positionner sur la toile autocollante puis recommencer et recommencer encore ! La boite annonce plus de 15000 diamants à poser ;) , je n’ai pas compté !
Astuce : la toile étant autocollante, il faut juste soulever le film de protection pour travailler et surtout ne pas l’enlever entièrement pour pouvoir le remettre tant que la broderie n’est pas terminée.
Autre astuce : il faut commencer à gauche si vous êtes gauchère ou à droite si vous êtes droitière pour ne pas avoir la main qui vient poser les diamants sur la partie encore collante.

Il y a plusieurs techniques, à adapter selon la qualité de votre broderie diamant : soit les petits carrés du diagramme correspondent exactement à la taille des diamants et vous pouvez travailler couleur par couleur, soit les carrés sont un peu petits (c’est le cas sur le mien) et il vaut mieux travailler en ligne. J’ai un décalage d’un demi-diamant sur la largeur de 40 cm : ce n’est pas énorme mais ce serait compliqué de venir intercaler des diamants si les autres sont déjà posés et serrés.  C’est pour ça que j’ai préparé autant de petits papiers que de couleurs, noté le symbole et je sors une dizaine de couleur correspondant à la zone sur laquelle je vais travailler.

J’ai également fait une pochette en carton pour protéger ma broderie (ce n’est plus possible de la ranger roulée une fois qu’elle est commencée).
J’ai dû réaliser pour l’instant environ 1/4 de ma broderie en y travaillant quelques après-midis. Je trouve cette activité très relaxante, assez répétitive mais on a le plaisir de voir le diagramme se remplir de tous ces petits brillants sans avoir à réfléchir ! Si je m’écoutais, j’irai en faire un peu là, tout de suite… mais il est tard et j’ai encore un calendrier de l’Avent à finir d’ici la fin de la semaine (teasing…)

A bientôt pour la suite (vous devinez le sujet du prochain article ?)…

Commentaire

Il y a actuellement 1 visiteurs connectes sur le site ! --- Compteur de visite: 324067

Copyright © 2024 Le petit monde de *Patricia All rights reserved. Theme by Laptop Geek.