Nouvelle rubrique !
Aujourd’hui, je crée une nouvelle rubrique Ecolo… Ca faisait un petit moment que cette idée me trottait dans la tête. L’article de lundi de Sabine Patascrap m’a décidé : je mets mon blog au vert cette année !
Je n’ai aucune prétention sur cette nouvelle rubrique, je veux juste vous faire partager mes petits gestes quotidiens pour protéger la planète…
Contrairement à Sabine et d’autres, ma rubrique ne sera pas quotidienne, je n’aurai pas de quoi l’alimenter très longtemps… Je vous mettrai juste de temps en temps une petite idée (que vous connaissez sans doute déjà, mais c’est pas grave !).
Pour ce soir, c’est l’économie d’énergie dont je vais vous parler… Chez nous, nous n’avons pas de double-vitrage. L’immeuble est ancien et nous avons d’immenses baies vitrées. C’est très agréable quand il fait beau, c’est même un moyen de chauffage très intéressant : lundi, il faisait froid dehors, mais le soleil a réchauffé toute la maison et j’ai pu éteindre les radiateurs l’après-midi. Par contre, lors des journées d’hiver sans soleil, l’air froid s’engouffre de partout. Depuis cet hiver, j’ai pris l’habitude de fermer tous les volets dès que la nuit est tombée… L’air froid reste donc dehors et on gagne quelques degrés.
La preuve en images ?
AVANT de fermer les volets, 0,4°C (le thermomètre extérieur se trouve contre la fenêtre)
10 MINUTES APRES avoir fermé les volets (la sonde est donc entre la fenêtre et les volets), on a gagné 2.6°C.
J’ai pris les photos hier où il faisait très froid. Ce soir, la température extérieure était un peu plus élevée, on a gagné presque 5°C…
Bravo pour ta rubrique écolo !
C’est sûr que les volets sont efficaces ! Je n’en ai pas, mais le simple geste de fermer les rideaux fait déjà beaucoup !
Depuis cette année j’ai des volets, et c’est sûr que je sens la différence par rapport à l’hiver dernier! Merci pour cette démonstration, je ne pensais pas que c’était à ce point-là!