A Mélie, sans mélo
Encore un livre ! Celui-ci, je l’ai découvert il y a quelques semaines sur le blog Liberté de pinceaux de Chrys et j’avais noté précieusement les références car l’extrait m’attirait vraiment. Il y était question de regarder pousser les bambous…
A Mélie, sans mélo – Barbara Constantine :
Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d’été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle a un problème de santé… Elle verra ça plus tard. La priorité, c’est sa Clarinette chérie !
Mélie, le mélo, c’est pas son truc. Elle va passer l’été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi… le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père, Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour… Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !
Effectivement, ce livre est superbe… Bon, l’intrigue n’est pas exceptionnelle, on voit vite la trame se dessiner, mais tous ces personnages sont attachants, avec plein de petites phrases sympathiques ! Malheureusement, je l’ai lu très vite, et je n’ai pas noté celles qui me plaisaient… Par contre, j’ai recopié ça pour vous :
(\__/)
(=’.'=)
(« )_(« )
Si vous avez l’occasion de tomber sur ce livre, surtout n’hésitez pas…
ah, je suis heureuse que mon billet t’ai donné envie de le lire,
je l’avais bien aimé ….
et je viens de lire celui qui vient de sortir
« Tom, petit homme, Tom »
avec des personnages attachants là aussi !
belle journée
> Je vais voir si je trouve celui-là aussi, le style de l’auteur m’a bien plu !
Mais tu avales les bouquins…
En tout cas, j’adore ce petit lapin… je le recopierai surement qq part…
> Celui-là était tout petit… Là, j’en ai attaqué un de 1300 pages… J’en ai pour plusieurs jours, je crois !