La pierre de Rose
Ce soir, pour changer un peu des photos de mes enfants (même si je sais qu’on ne s’en lasse pas ), le résumé du roman que je viens de terminer (enfin, juste avant d’accoucher)…
La pierre de Rose – Barbara Ewing :
Londres 1795, l’année où deux cousines, Fanny et Rose, se marient : l’une avec un ecclésiastique ambitieux et l’autre avec un militaire aristocrate. Deux mariages décevants et aux conséquences dramatiques. Rose, fascinée par les mots et l’histoire (à qui son père avait donné ce nom en souvenir du port égyptien de Rosette où a été découverte la fameuse pierre), va partir en Egypte essayer de sauver l’enfant naturel que son mari a eu avec une Égyptienne avant de mourir.
Et Fanny, pour échapper du joug insoutenable qu’exerce son mari sur elle et ses enfants, embarque pour les Indes.
Dans cette ambiance de post-Révolution française et de guerre franco-anglaise, de montée en force de l’Eglise anglicane et de passion pour l’égyptologie, les aventures de nos deux héroïnes féministes avant l’heure sont passionnantes et instructives.
J’ai bien aimé ce roman… L’histoire intéressante, le sujet assez original et la fin non conventionnelle (pas de happy end classique) en font un livre qu’on lit avec plaisir ! Par contre, j’ai trouvé que les détails historiques sur la pierre de Rosette étaient un peu légers, j’aurai aimé profiter de ce roman pour en apprendre un peu plus (même si je n’en aurai pas retenu grand chose !)
merci pour ce titre,
j’aime les roman historiques !!
excellente journée à toi
> Moi aussi, j’aime beaucoup les romans historiques… Celui que je lis en ce moment est sympa aussi, j’en parlerai dans quelques jours !