Lectures diverses et variées

Posté par Patricia le 25 juin 2012 dans Lecture |

J’ai plein de livres en retard à vous présenter… Allez, on commence :

La forêt des 29 – Irène Frain

« Cela se passait en Inde, il y a plus de cinq siècles. Dans ce pays aimé des poètes, les puissants ont tout saccagé. Pour leurs constructions mirifiques, ils ont déboisé les forêts, méprimsé les forces e la Terre et du ciel. Le vent s’engouffre dans les villages, la sécheresse s’installe, le fossé entre les riches et les pauvres devient intolérable, la misère rôde, la vie est en danger. Pourtant chacun courbe l’échine…
Un jeune paysan va refuser la fatalité. Rejeté par les siens, Djambo a rejoint le peuple des Errants, connu la faim, la soif, la passion et l’inanité des rêves d’abondance. Avec quelques vagabonds, il fonde une communauté dont la survie tient à 29 principes simples. Leur ligne directrice : le respect de la Nature et de tous les êtres humains. Ces principes vont permettre au Pays de la Mort de ressusciter. « 

J’ai bien aimé ce roman historique (c’est une biographie romancée), facile à lire au début, mais j’ai eu un peu de mal à terminer (il n’y avait pas un gros suspens, et je n’avais pas beaucoup de temps…). La réflexion de fond est intéressante et nous motive pour protéger les arbres…
Langelot et les espions – Lieutenant X :

«MONSIEUR PROPERGOL », le spécialiste français des fusées cosmiques, court le risque d’être enlevé par des espions étrangers, mais, farceur et fantaisiste, il refuse énergiquement de se laisser protéger. Une seule solution pour les services secrets français : l’enlever eux-mêmes !
L’opération est confiée à un petit commando dont le membre apparemment le moins important est le sous-lieutenant Langelot, dix-huit ans.
Mais, peu à peu, ses camarades plus anciens sont éliminés par les services adverses. C’est donc à lui que revient la protection de l’excentrique savant et de sa charmante fille, Hedwige, dite Choupette. Une mission passionnante, mais sûrement pas de tout repos !

J’aime toujours autant Langelot… même si j’ai (un peu) grandi… L’avantage de la Bibliothèque verte, c’est que c’est vite lu !

La révolte des accents – Erik Orsenna :

Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. À l’école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Chaque fois que je croisais un accent dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait.
–Notre patience a des limites, grondait-il. Un jour, nous ferons la grève. Attention, notre nature n’est pas si douce qu’il y paraît. Nous pouvons causer de grands désordres. Je ne prenais pas les accents au sérieux. J’avais tort.

Je cherchais le livre sur le coton ou le papier d’Erik Orsenna à la bibliothèque, et je n’ai trouvé que celui-là : c’est un conte assez sympathique, très facile à lire, mais que je n’ai pas trouvé transcendant.

Rose granit – Isabelle Huchet :
1792. Jouvence Le Faoüen, acquise aux idées révolutionnaires, s’indigne : la répression, la misère ne s’arrêteront donc jamais ? Elle pourrait les ignorer, en vivant sous la protection de son tendre époux, sur leur île bretonne, mais son besoin de lutter contre toute forme d’injustice la pousse de plus en plus dangereusement à venir en aide aux réprouvés. A Tréguier, elle crée un orphelinat, cache un prêtre réfractaire…
Jusqu’au jour où celui qui a besoin de son aide avoue appartenir au camp honni des royalistes. Leurs discours s’opposent et pourtant ils ont en commun des amis, un désir de paix, de liberté d’expression. Entre la révolutionnaire et le royaliste, mariés l’un et l’autre, naît un charme puissant auquel il leur est pourtant interdit de céder.
Dans le somptueux et sauvage décor de la côte de Granit rose, les amours de Just et de Jouvence connaîtront de terribles épreuves, au goût de sel et de sang. Ils seront emportés par la Terreur qui brisa Tréguier, ville éminemment catholique, cernée de villages acquis à la Révolution.
J’ai bien aimé ce roman historique, toujours fait avec les mêmes ingrédients (et qui me plaisent) : une jeune femme dans la tourmente de l’Histoire, les amours contrariées, l’aventure… Et comme en plus, j’étais au bord de la piscine, dans un transat pour le dévorer, j’ai vraiment passé un bon moment !

2 Commentaires

Maryline
27 juin 2012 à 8 h 25 min

Merci pour tous ces conseils littéraires, c’est sympa. Bisous.

> Ce n’est pas de la « grande » littérature, mais ça permet de passer des moments agréables…


 
Julhya
13 juil 2012 à 19 h 55 min

La forêt des 29 me tente bien ! Et j’aime bien ce titre… La révolte des accents… Je me le note dans un coin :)

> J’ai bien aimé ! Je crois que je vais en chercher d’autres d’Erik Orsenna (il a aussi écrit Les chevaliers du subjonctif… Evocateur comme nom, non ?)


 

Commentaire

Il y a actuellement 1 visiteurs connectes sur le site ! --- Compteur de visite: 323440

Copyright © 2024 Le petit monde de *Patricia All rights reserved. Theme by Laptop Geek.