Tarte au sucre
Dans le Cuisine et vins de France de janvier, il y a les recettes des desserts régionaux… dont la tarte au sucre, qui vient du Nord (je ne le savais pas) ! J’ai testé cette recette il y a quelques semaines, mais elles avaient un tout petit peu trop cuit.
J’ai recommencé dimanche, et j’ai bien surveillé… Le résultat était super !
Ingrédients (pour 8 petites tartes au sucre) :
- 25 ml de lait
- 10 g de levure de boulanger fraiche
- 150 g de farine
- 10 g de sucre
- 1 oeuf
- 40g de beurre
- un peu de crème fraiche liquide
- quelques perles de sucre
Préparation :
(Ne pas oublier la petite marmitonne : on a toujours besoin d’un assistant en cuisine !)
Dans un bol, faire tiédir le lait et y délayer la levure
Dans un saladier, verser la farine, le sucre, l’oeuf et le lait (avec la levure).
Mélanger le tout, puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Malaxer le tout jusqu’à l’obtention d’une belle pâte homogène. Rajouter un peu de farine si nécessaire.
Quand la pâte se décolle bien des parois, couvrir le saladier d’un torchon humide et laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 1 à 2 heures.
Quand la pâte a doublé de volume, l’étaler sur 5 mm d’épaisseur environ, et la découper en disques (j’ai pris un verre à whisky comme emporte-pièce).
Piquer les tartes avec une fourchette et laisser gonfler de nouveau 1 à 2 heures (les miennes étaient un peu sèches après cuisson, je pense qu’il vaut mieux les couvrir avec un torchon humide pour la deuxième levée également)
Préchauffer le four à 175°C. Appuyer avec le doigt pour faire des petits cratères dans les tartes, les badigeonner de crème fraiche avec un pinceau (bien remplir les trous de crème !) et saupoudrer de sucre. Rajouter les perles de sucre et enfourner pour 11 minutes environ (moi, c’était le temps nécessaire !)
Miam : le goûter était gourmand…
Zoom, juste pour le plaisir d’imaginer le sucre croquer sous la dent !
Tu m’en envoies
?
> Ce serait avec plaisir, mais j’ai peur qu’elles soient moins bonnes après 3 jours de transit par La Poste !
finalement y’a pas tant de sucre que ça dans la recette…
c’est assez sucré quand même ?
mais en tout cas, ça à l’air bien bon… Miam, miam
> Je pense que le nom vient plus du sucre qu’on met dessus que la teneur en sucre globale… Moi qui n’aime pas les gâteaux trop sucrés, je les trouve parfaites
(il faut juste que j’essaie de les faire un peu moins sèches : couvrir d’un torchon la deuxième levée, et peut-être cuire un peu moins chaud ou mettre plus de crème ??? à tester!)
Hum !!! J’adore les tartes au sucre…..il faut vraiment que j’essaye cette recette….merci de nous l’avoir transmise. Bisous.
> Il faut prévoir un peu de temps devant toi pour faire les tartes (2 levées de 1 à 2 heures), mais le jeu en vaut la chandelle !