Lectures d’été
Cet été, je n’ai pas beaucoup lu (seulement deux livres terminés, je suis en train de finir le troisième) et des lectures parfaites pour se détendre… Pas d’intrigues compliquées ni de meurtres sanglants comme j’aime parfois lire aussi… De la lecture de plage assurément !
Le maitre de Hautefort – Jacqueline Monsigny :
Au milieu du XIXe siècle, Noémie se démarque des autres paysannes du Cotentin. Son père, Tancrède Hautefort, a insisté pour qu’elle reçoive l’éducation réservée aux enfants de l’aristocratie et de la bourgeoisie: elle sait lire, écrire, compter et parle l’anglais. Grâce à son audace et à son imagination, Noémie transforme l’exploitation familiale en une entreprise florissante. Mais Noémie n’est pas qu’une jeune femme de tête, elle est aussi très belle et follement séduisante. Elle connaîtra les chagrins d’une mère, les jalousies d’une épouse, les tourments de la guerre. Mais, plus violents encore, elle sera confrontée aux déferlements inattendus de la passion…
Ce roman tient ses promesses, mais j’ai trouvé qu’il manquait un peu de souffle romanesque… L’histoire était un peu trop lisse à mon goût : j’aime bien quand il arrive plein d’aventures à l’héroïne !
Mais l’écriture est plaisante et ce roman se lit très facilement !
Un mariage trop parfait – Victoria Clayton :
Miranda Stowe a toujours sauvegardé les apparences. Mais la mort violente de son mari vient bouleverser ses repères. Néanmoins, pas question pour elle de jouer la comédie de la veuve inconsolable. Les blessures infligées par un mari volage, les dettes, elle veut les oublier. Soutenue par Ivor, son jardinier, et par Rose, sa fidèle gouvernante, Miranda décide d’ouvrir son manoir à des hôtes payants. Chaleureuse et attentive, elle ne tarde pas à conquérir ceux qui viennent élargir son cercle familial : Jenny, une toute jeune mère, Maurice, un vieil artiste peintre, et Janos, brillant pianiste hongrois…Très vite, la demeure devient le théâtre d’extraordinaires rencontres tandis que, de petits drames en grandes révélations, Miranda découvre certaines vérités sur son passé, et aussi de nouvelles raisons d’espérer…
J’ai trouvé ce roman dans notre maison de vacances, au milieu de livres en allemand… Je ne me suis pas posée la question, c’est celui-là que j’ai choisi ! Cette fois-ci, plein de rebondissements dans la vie de l’héroïne Miranda avec une galerie de personnages très sympathiques (d’ailleurs, beaucoup de personnages sont présentés dans les premières pages, et j’ai eu du mal à tous les retenir d’un coup – j’étais en vacances tout de même, et mon cerveau aussi ). Encore un petit (encore que 640 pages quand même) roman bien sympathique pour accompagner les après-midis chaise longue au bord de la piscine !
Bonjour Patricia,
il est vrai que l’été nous appelle plus à l’extérieur, mais moi, je lis le soir avant de m’endormir, c’est un rituel dont je ne peux me passer !
Je prépare justement un billet sur mes dernières lectures, dont un livre, pas récent, mais qui m’a beaucoup plu: Le grand Batre de Frédérique Hébrard.
De superbes paysages de Camargue et une saga familiale qui accroche: un bon roman d’été là aussi;
bonne journée
à bientôt
christyn
> Je ne crois pas avoir lu de livre de Frédérique Hébrard, mais les sagas familiales, j’adore ça : je note le titre dans ma liste « A lire »…