Syngué Sabour, pierre de patience

Posté par Patricia le 27 mar 2014 dans Lecture |

Comme je vous l’avais annoncé il y a quelques jours, j’ai reçu (grâce à la chaîne de livres à la quelle j’avais participé à la rentrée) un livre venant de M.S. . Ce livre, Syngué sabour m’a intrigué, car je l’avoue, en lisant le résumé, je me suis bien demandée quel pouvait être le contenu de ce roman… Je n’avais absolument pas entendu parler de ce livre, ni du film qui en a été tiré.

Syngué Sabour – Atiq Rahimi :

Résumé en quatrième de couverture :  » Cette pierre que tu poses devant toi… devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères… à qui tu confies tout ce que tu as sur le coeur et que tu n’oses pas révéler aux autres… Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t’écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu’à ce qu’un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines… Comment appelle-t-on cette pierre ? « 

Résumé trouvé sur le Net : Dans un pays en guerre, probablement l’Afghanistan, une femme veille sur le corps de son mari, blessé d’une balle dans la nuque par l’un des hommes de sa milice, et plongé depuis trois semaines dans un coma profond. Cet homme, aux yeux grand ouverts et au souffle régulier comme les prières inlassables de son épouse qui le maintient en vie par perfusion d’eau sucrée-salée, est un combattant de toutes les luttes qu’a traversées son pays. Homme d’armes et de guerre, il fut un mari absent, violent, marié en son absence à cette jeune femme dont il a eu deux filles. La femme entame un long monologue avec son mari, faisant de lui selon la culture perse sa syngué sabour, sa pierre de patience, présente pour recueillir les confessions du monde et les absorber jusqu’à son implosion finale.

Ce roman, très différent des livres dont j’ai l’habitude, m’a captivé. Ce monologue de la femme (son prénom n’est pas donné dans l’histoire), qui parle vraiment à son mari pour la première fois après 10 ans de mariage (sûrement parce qu’il n’a pas les moyens de la faire taire ou qu’il ne l’intimide plus) et qui lui confie tous ses secrets et tous ses sentiments, est absolument magnifique et prenant. Timide, réservée au début, on la sent prendre de l’assurance au fur et à mesure, se laisser à exprimer ses sentiments, ses doutes, sa haine pour la guerre, sa tendresse pour son mari, mais aussi ses regrets… Toutes ces paroles forment une histoire forte que je vous conseille !

 

2 Commentaires

Maryline
28 mar 2014 à 8 h 25 min

Le titre me dit quelque chose mais je ne l’ai pas lu…..merci pour le partage ! Bisous et bon vendredi.


 
Guylaine
28 mar 2014 à 18 h 01 min

Sur tes bons conseils, je viens de le prendre à la bibliothèque. Je te ferai mes commentaires après lecture.
Bises et bon WE


 

Commentaire

Il y a actuellement 1 visiteurs connectes sur le site ! --- Compteur de visite: 324298

Copyright © 2024 Le petit monde de *Patricia All rights reserved. Theme by Laptop Geek.