Tom, petit Tom, tout petit homme Tom
Je viens de terminer le livre offert par mes collègues lors de mon départ… J’ai mis bien moins de temps à le lire que celui en anglais, et en plus, j’ai trainé… comprenez par là que je l’ai fait durer (enfin, il n’a duré que 3 jours quand même )
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom – Barbara Constantine :
Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l’a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d’être envoyé à la Ddass (c’est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n’était pas passé par là…..
J’avais beaucoup aimé le premier livre A Mélie sans mélo du même auteur, et là, j’ai été conquise une nouvelle fois, même si j’ai trouvé que la trame des deux histoires se ressemblait beaucoup. On reste dans le rapport enfance/vieillesse, ce que chacun apporte à l’autre… mais toujours dans les bons sentiments et le positif… Ca fait du bien !
Oui c’est sûr, tu l’as fait durer, je l’ai commencé dans le RER et il n’a pas tenu le temps du TGV.
Mais ceci dit, j’ai passé un très bon moment.
> Je t’avais prévenue… T’as dû bosser sur la dernière partie du trajet ???