Bleu de Sèvres
Je viens de lire ce roman de Jean-Paul Desprat « Bleu de Sèvres » qui parle de la manufacture de porcelaine de Sèvres dans les années 1760…
Versailles, janvier 1760.
Mme de Pompadour s’engage auprès de Louis XV à donner sous dix ans à la France une porcelaine plus belle que celle de Saxe, dont les secrets de fabrication demeurent jalousement gardés par les ateliers de Meissen depuis un demi-siècle. Au même moment, en Auvergne, Anselme et Mathieu Masson enterrent leur mère. Les deux frères décident de quitter le pays natal pour tenter leur chance à Paris. Anselme a reçu une solide formation scientifique et se passionne pour la minéralogie.
Dans la capitale, il fait la connaissance de Marmontel, un dramaturge en vogue qui l’introduit dans le salon de Mme de Pompadour. Celle-ci charge Anselme de percer le secret des pâtes dures de Saxe, au profit de la manufacture de Sèvres. Commence alors une course au temps qui conduit notre héros à Strasbourg, où il se lie d’amitié avec Pierre-Antoine Hannong, héritier d’une dynastie de céramistes passés maîtres depuis peu dans l’art de la porcelaine dure.
Mais déjà, autour d’Anselme et de Pierre-Antoine, les coups bas se multiplient, des espions sortent de l’ombre…
Ce roman m’a beaucoup plu ! Et si sur ma dernière critique (La pierre de Rose), je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup de détails historiques, là, j’ai été servie… Je sais tout sur la fabrication de la porcelaine tendre, la porcelaine dure, même les proportions des sables à mélanger C’est assez technique, mais pas barbant…
Et les personnages sont aussi très attachants, les principaux comme les secondaires.
Ca m’a donné envie de lire la suite (Jaune de Naples) et d’aller visiter le musée de Sèvres !